La course d'un éleveur
Reporter : Ginette Marceau
Réalisateur : Jean-François Michaud
29 janvier 2003

En anglais, "Thoroughbred" signifie "élevé dans la pureté". Ce cheval est également appelé le pur-sang anglais.


Le pur-sang anglais

Les origines du Thoroughbred remontent à la fin du 17e siècle. Réputé pour sa vitesse, ce cheval de course peut atteindre jusqu'à 60 kilomètres heure.

Rémy Boisvert possède neuf juments poulinières. Il élève ses poulains aux petits soins. À 18 mois, il les vend.

«Tu ne peux pas mettre au monde une pouliche et la garder à la ferme pour en faire une poulinière. Il faut qu'elle court pour montrer ce qu'elle est capable de faire, démontrer son talent. Ensuite, tu peux la ramener puis en faire une poulinière.» Rémy Boisvert, éleveur de Thoroughbred

Les prix sont fixés non seulement en fonction de la conformation du cheval mais aussi en fonction de son arbre généalogique.

La préparation...

Avant la vente, Rémy ne laisse rien au hasard. Les sabots sont taillés, la barbe et les oreilles aussi. Le poulain est ferré aux membres antérieurs. Le but visé: plaire aux acheteurs et obtenir plus d'argent.

Rémy ne vend pas ses chevaux n'importe où. «On va au Kentucky parce que c'est la mecque des chevaux dans le monde. On bénéficie d'un bassin d'acheteurs internationaux. On peut avoir une meilleure valeur.» Rémy Boisvert

Au cours du voyage, Rémy doit s'assurer non seulement que ses chevaux ne manquent pas d'eau et de nourriture, mais aussi qu'ils demeurent en santé.

Par mesure préventive, on leur administre des antibiotiques. De la progestérone est aussi injectée aux pouliches pour éviter qu'elles soient en chaleur.

Rendu sur les lieux, le travail est loin d'être terminé. «Il faut mettre nos chevaux en valeur de la meilleure façon possible d'ici deux jours. C'est ce qui nous reste à faire.» Rémy Boisvert

Très tôt le matin, les premiers acheteurs se pointent. Ils examinent la démarche du cheval, son encolure et ses articulations. Tout est passé en revue et noté.

Deux minutes, c'est tout ce dont dispose Rémy pour faire valoir les qualités de son poulain.

L'industrie mondiale du Thoroughbred, c'est une affaire de gros sous. Aux États-Unis, les paris sur ces purs-sangs atteignent 23 milliards de dollars par année.


Le gros prix...

Pour le cheval, la course est un passage obligé de deux à trois ans. Mais ce n'est pas à ce niveau que le propriétaire fait fortune.

Plus le cheval remporte des bourses, plus sa semence se vend à prix d'or: jusqu'à 800 000 dollars par saillie.

Les acheteurs risquent parfois des sommes astronomiques dans l'aventure. Pour répartir les risques, ils acquièrent plusieurs chevaux.

«Seulement une poignée de gens dans le monde qui sont prêts à payer de telles sommes. Ce sont des gens qui sont déjà très impliqués dans l'industrie du Thoroughbred. Pour eux, un étalon qui génère plus de 20 millions de dollars en revenu annuellement vaut deux millions et demi de dollars.» Nick Nicholson, président de Keeneland

Rémy n'en est pas là. Son premier cheval, une pouliche, a trouvé preneur pour 51 000 dollars canadiens. Élever un poulain jusqu'à 18 mois représente des dépenses d'environ 15 000 dollars. Il fait des profits, mais ils ne sont pas à la hauteur de ses objectifs.

Les jeux sont faits...

Le jeune poulain de Rémy est finalement acheté par un Américain du Kentuchy. Rémy est déçu du prix qu'il a reçu.

«C'est en bas de notre objectif. Je pense que c'est le marché boursier, l'économie américaine qui ne va pas bien. Mais je vais revenir. Ce n'est pas terminé. On a encore des bons chevaux au Québec.» Rémy Boisvert




HYPERLIENS

Le pur-sang anglais

Le pur-sang anglais
Agris

Vente de chevaux pur-sang anglais

Le magazine du cheval





 

En anglais,
"Thoroughbred" signifie "élevé dans la pureté".

Ses origines sont assez récentes puisqu'elles remontent à la fin du
17ème siècle.

Dès cette période, on cessa d'utiliser le sang arabe, qui avait permis d'améliorer et de stabiliser la race, mais ne contribuait pas à augmenter sa rapidité.

Les croisements de sujets anglais entre eux donnaient de meilleurs résultats.

La vitesse des Thoroughbred augmenta au fur et à mesure que les éleveurs sélectionnaient des sujets plus légers et plus puissants.

C'est ainsi qu'ils devinrent les chevaux les plus rapides au monde.

 

Source : Le Pur-Sang Anglais

 

Visionnez notre reportage «La course d'un éleveur».