L'habitat du poisson école
Journaliste : André Bernard
Réalisatrice : Marie Eve Thibault
21 mars 2004

 

Découvrir l'habitat du poisson...

Le groupe de conservation de la rivière Beauport, qui est un groupe voué à la protection des rivières, a mis sur pied un projet pédagogique permettant aux étudiants de découvrir l'habitat du poisson. Il s'agit d'une première au Québec. Les professeurs d'écologie emballés par le projet ont plongé dans l'aventure.

Sept écoles de la province participent au projet-pilote. Une des écoles est la polyvalente de Louis-Philippe Paré à Châteauguay.

Les étudiants d'une douzaine d'années à la première année du secondaire ont une petite idée sur la rivière Châteauguay qu'ils auront comme sujet d'étude. C'est une rivière située tout près de leur école et qu'ils côtoient chaque jour.

 

L'expédition commence...

Le projet a débuté d'abord en classe. Les étudiants ont commencé à découvrir le terrain sur papier. Par la suite, ils sont partis en expédition avec leur professeur pour situer la rivière mais aussi pour essayer de la comprendre.

«Je pense qu'il y a rien dans une classe qu'on peut faire qui va les éveiller à la réalité de ce que c'est qu'un milieu naturel. Faut se mettre les pieds dedans, faut se mettre les mains dedans, faut vraiment manipuler pour voir qu'est-ce que c'est.» Éric Pinard

La moindre information, la moindre note, même délavée, va servir plus tard en classe. Servir à approfondir des connaissances, à faire des liens entre l'état de la rivière et les poissons qui y vivent.

La deuxième opération consiste à faire un portrait de la rivière. Et puis enfin, on va mesurer la vitesse du courant.

Vient ensuite le moment d'essayer de capturer du poisson. La pêche se fait à la seine, un grand filet tendu dans la rivière.

 

Les conclusions...

En observant et en étudiant l'habitat du poisson, en mesurant le poisson, on mesure en même temps l'ensemble de la vie dans la rivière. On réalise à quel point la rivière n'est pas celle qu'on pensait.

«En secondaire I, non, on n'est pas conscient mais c'est justement, je pense qu'ils sont trop souvent pas conscients des actions qu'ils font, du petit peu que ça peut prendre pour vraiment changer quelque chose. C'est le point de départ, on cherche à semer la graine qui va pousser tout à l'heure. C'est une première étape, c'est pas une finalité en soi.» Éric Pinard

Le poisson retourne à l'eau. Les élèves, en classe. Mais le cours est loin d'être terminé. Ils vont encore discuter de la rivière Châteauguay toute l'année. Une rivière qui leur sera moins étrangère.

 


HYPERLIENS

Comité de valorisation de la rivière Beauport

Société de conservation et d'aménagement du bassin de la rivière Châteauguay

Le poisson dans tous ses habitats

Habitat du poisson



Une histoire à suivre.

L'histoire est à suivre. Le projet vise aussi une implication concrète des jeunes, un engagement à protéger l'habitat du poisson. Cet engagement pourra prendre différentes formes, c'est aux étudiants de le déterminer (nettoyage dans la rivière, remise en état des berges, construction d'une frayère…implication politique, communautaire pour éveiller la conscience des riverains, etc). Cela se fera au printemps, à la fin de l'année scolaire.

 

Visionnez notre reportage.