Les puits orphelins
Journaliste : Yvan Côté
réalisateur : Michel du Montier
7 décembre 2003

«Mon gars aimerait ben venir sur la terre, mais c'est pas encourageant, quand tu vois des affaires de même. Quand y voit que son père a de la misère à arriver, pourquoi lui essayer de prendre ça?» Armand Tieulé


Une terre empoisonnée pour les Tieulié...

 

Chez les Tieulié, on est agriculteurs de père en fils depuis quatre générations. Mais même s'il y a de la relève dans la famille, on ne sait plus si c'est une bonne idée de poursuivre la tradition.

Ce qui inquiète Armand Tieullié c'est qu'une bonne partie de sa terre, est empoisonnée, comme celles de plusieurs agriculteurs albertains. Les grands coupables: des chevalets.

Symbole de richesse pour certains, mais symbole de contamination pour eux.

 

La grande aventure pétrolière...

L'histoire commence dans les années 50 alors qu'on se lance dans la grande aventure pétrolière.

À la recherche de l'or noir, on installe des puits n'importe comment, n'importe où, même sur les terres agricoles. Tout le monde est d'accord, tout le monde pense faire fortune et personne ne se soucie de ce qui va sortir de là.

Une dizaine d'années plus tard, alors qu'Armand Tieullié a hérité de la terre familiale, il mesure l'ampleur des dégats. C'est énorme. Il exige de la compagnie : la Legal Oil and Gas de remettre la terre de sa famille dans son état d'origine.

Selon la loi, la compagnie est responsable.


La terre contaminée.

Chaque jour pendant plus de 30 ans, l'équivalent d'une piscine de taille moyenne d'eau salée et d'hydrocarbures se déversent dans les champs des Tieulié.

Le sol devient dur et infertile. Quarante acres, soit le quart de leur terre, sont ruinés. Les revenus ne cessent de diminuer. Armand Tieulié doit se trouver un aute emploi. Les banques ne veulent plus les soutenir. Partout, il y a des traces du mal (ou de la contamination).

 

On doit réparer les erreurs...

La Commission albertaine de l'énergie s'intéresse à la terre des Tieulié. On fait des prélèvements et on confirme les dommages, les dégats sont majeurs. La province oblige la Legal Oil and Gas à nettoyer le site.

Mais en 2001, coup de théâtre, la compagnie déclare faillite. Les Tieulié sont attérés.

À la suite de cette faillite, on déclare le chevalet de pompage de la terre des Tieulié puit orphelin, comme 5 autres appartenant à cette compagnie. Il y a un an, le seul espoir qui restait pour cette famille, c'était la Commission albertaine de l'Énergie. Mais c'était un tout petit espoir.

Il y a un an, le fonds pour puits orphelins de l'Alberta n'avait que 4 millions dans ses coffres et il devait assumer le nettoyage de 19 sites. Le travail chez les Tieulié pourrait coûter entre un et deux millions de dollars.

 

Contre toutes attentes...

 

Finalement il y a quelques semaines les camions et les grues sont arrivés pour enfin, une trentaine d'années plus tard, faire disparaître tout ça et nettoyer la terre des Tieulié.

Des années de travaux et un million de dollars. À la charge de l'État. Finalement, le pollueur n'aura jamais réparé ses dégats et ça Armand Tieulié ne l'accepte pas.

Bientôt le grand chevalet et toutes les installations vont disparaître du paysage de la terre des Tieulié. Dans quelques années, ils vont se promener dans des champs cultivés, des champs cultivés par leur fils. À qui ils vont finalement léguer un véritable héritage.

 

On estime qu'il y aurait en Alberta plus de 40 000 puits non actifs qui pourraient être déclarés orphelins.

 


HYPERLIENS

Les puits orphelins - 1re partie - La Semaine Verte

 




 

 

 

Visionnez notre reportage.