Protection des sources d'eau : Abreuvement
Reporter : Josée Vermette
Réalisateur : Jean-Pierre Dussault
21 septembre 2003

 


Projet pilote d'abreuvement contrôlé...

Depuis 2 ans, les vaches de la ferme La Villandroise ne vont plus s'abreuver dans le ruisseau près de la ferme. Elles s'abreuvent d'eau fraîche dans des bassins spécialement aménagés pour elles.

Même en temps de sécheresse, les bêtes comblent leur besoin en eau pouvant atteindre 80 litres par jour.

Il s'agit d'un projet d'eau qui a été implanté afin d'améliorer la qualité de gestion au niveau des pâturages.

Le système de bassin d'eau est alimenté par des tuyaux enfouis dans le sol et vient directement de l'étable. L'eau du bassin demeure toujours fraîche et les animaux viennent s'abreuver au besoin et à leur rythme.

 

Les avantages du projet d'eau...

Il y a de nombreux avantages à mettre en place un projet d'eau comme celui de la ferme La Villandroise.

- Il n'y a plus de bousculade entre les vaches pour se rendre au ruisseau;

- les vaches boivent de l'eau en grande quantité;

- ça améliore le troupeau des vaches et des veaux, les femelles donnent plus de lait et le poids des veaux est meilleur.

Voilà les avantages pour l'agriculteur.

Maintenant, les bassins d'eau ont également un impact très important pour l'environnement : ils permettent de réduire la pollution agricole en empêchant le piétinement des berges et le rejet d'excréments dans l'eau.

 

 

Avec l'implantation d'un système de bassin d'eau les vaches ont de l'eau fraîche autant qu'elles le désirent. On remarque qu'avec cette abondance d'eau fraîche les vaches ont de meilleures glandes mammaires.

Les glandes mammaires sont gorgées de lait et en production bovine, le veau dépend du lait de sa mère en grande partie. C'est un effet zootechnique intéressant.

 

 

Nouveau règlement agricole de 2005...

Ce projet pilote d'abreuvement contrôlé va au devant du nouveau règlement sur les exploitations agricoles, qui, en 2005, interdira l'accès du bétail aux cours d'eau.

La tâche est colossale : au Québec 1 troupeau sur 2 s'abreuve dans un cours d'eau mais en Estrie c'est encore plus, 3 troupeaux sur 4.


HYPERLIENS

MAPAQ

La qualité de l'eau dans les étables laitières - Ministère de l'Ontario

 




 

Estimer les besoins en eau des bovins.

 

Visionnez notre reportage.