Mise à jour : Bilan des inondations 2002
Reporter : André Bernard
Réalisatrice : Marie-Eve Thibault
8 juin 2003

 


Une année désastreuse
pour les producteurs maraîchers...


À l'été 2002, les précipitations habituelles de tout le mois de juin sont tombées en une semaine : 129 millimètres de pluie au total...

Plus de 150 producteurs furent touchés, principalement des producteurs de carottes, de pommes de terre, de laitues et d'oignons.

La majorité des producteurs ont dû semer de nouveau, souvent plus tard à cause de l'impossibilité de circuler dans les champs.

Le regroupement des producteurs a évalué que les pertes de revenu à la ferme se chiffraient entre 20 et 30 millions de dollars.

Pour certains producteurs, la perte fut totale. Pour d'autres, notamment pour les producteurs d'oignons, une légère augmentation des prix en fin de saison aura compensé en partie pour les pertes.

Pour les producteurs de laitue, le retard dans la production a créé un surplus sur le marché à l'automne et une chute des prix.

En quelques semaines, le sol aura absorbé ce que des producteurs mettront des années à absorber. Pour eux, la récolte 2003 sera vraiment critique...

 

 




Inondations du Saguenay...

Juillet 1996

En quatre jours, il est tombé 277 millimètres de pluie, soit le double des précipitations normales pour tout le mois de juillet.

Il y a eu sept morts au total...

C'est la pire catastrophe naturelle du pays après l'ouragan Hazel.

 

L'ouragan Hazel...

Octobre 1954

Une chute de 200 millimètres de pluie en moins de 24 heures dans le sud de l'Ontario.

Les services météorologiques de Toronto n'ayant diffusé qu'un avis d'ouragan, les Torontois n'ont rien fait de particulier.

Pourtant, dans la nuit du 18 octobre, des pluies torrentielles se sont déversées sur Toronto, faisant 81 morts.

Dans une rue, Raymond Drive, trente-cinq résidents sont morts noyés.

 

Source: Environnement Canada

 

Visionnez notre reportage «Bilan des inondations 2002».