Sélection : Entre feuilles et purin
Reporter réalisateur :
Aubert Tremblay
1er juin 2003

 


L'homme qui plantait des arbres...

Giulio Neri est un technicien forestier qui ne travaille pas en forêt mais plutôt en milieu agricole. Il plante des arbres autour des porcheries pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Il travaille en Montérégie mais se déplace également dans différentes régions pour planter des haies brise-odeur chez les producteurs porcins.

Lors du tournage de ce reportage, il était à Coteau-du-lac chez Luc Isabelle, un producteur qui a construit sa porcherie il y a quatre ans. Luc a décidé de s'installer une haie brise-odeur après avoir essayé pendant plusieurs années différents produits chimiques qui n'ont pas donné de résultats satisfaisants.

Les essences utilisées...

L'utilisation d'arbres de grande taille (1,5 à 2,5 mètres de haut) permet de former un écran de protection maximale qui viendra réduire les odeurs de façon sensible, tôt après leur plantation.

Les essences utilisées sont les suivantes : du noyer cendré, du frêne d'Amérique, du lilas Seringa vulgaris, de la spirée latifolia, du carragana arborescent, du cornouiller...

«J'essaie d'alterner les essences pour essayer de réduire les problèmes plus tard, d'insectes ou de maladies qui pourraient ravager d'un seul coup la rangée.» Giulio Neri

Quel aménagement pour les haies brise-odeur ?

Giulio Neri place sa principale haie brise-odeur entre la porcherie et le voisin le plus incommodé.

Il plante trois rangées d'arbres : des conifères, des feuillus et des arbustes. Les odeurs sont soit déviées par l'écran d'arbres ou soit absorbées par les feuillages.

Il plante aussi des arbres de l'autre côté de la fosse à lisier. Ces arbres servent surtout à créer de la turbulence au-dessus de la fosse et permettre ainsi de mieux disperser les odeurs dans l'air.


Les essais de l'Union des producteurs agricoles (UPA)...

L'idée des haies brise-odeur est venue de l'Union des producteurs agricoles.

Un projet de haies brise-odeur, développé par la Fédération de l'UPA de Saint-Jean-Valleyfield en collaboration avec le Syndicat des producteurs de porcs de la région, est actuellement implanté sur quelque 12 fermes porcines situées sur le territoire de la fédération.

Les premières plantations ont été faites tôt cette année dans une ferme de Saint-Louis-de-Gonzague.

Les arbres occupent environ deux hectares de terrain jusque-là cultivés. Ce sont donc des revenus en moins pour les propriétaires. Cependant, la haie devrait faire diminuer les coûts de chauffage et de ventilation puisque les arbres protégeront le bâtiment des grands froids en hiver et des grandes chaleurs en été.

Impact des haies brise-vent sur la réduction des odeurs...

- Dilution des concentrations de gaz;

- dépôt des poussières et des aérosols;

- interception des poussières et des aérosols;

- absorption des composés responsables des odeurs


HYPERLIENS

Lancement d'un projet de haies brise-odeur aux Porcheries Chanca Saint-Louis-de-Gonzague
Le bulletin des agriculteurs.

Le porc du Québec

Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec

Union des producteurs agricoles (UPA)

Aménagement de haies brise-vent pour réduire les odeurs émanant des installations porcines
André Vézina, professeur La Pocatière




 

Visionnez notre reportage «Entre feuilles et purin».