Le retour des choses
Reporter réalisateur :
Réjean Mathieu (Ottawa)
25 mai 2003

Une quantité phénoménale de déchets non-biodégradables se retrouvent dans la nature et y demeurent pendant des centaines, voire des milliers d'années.


Recycler pour recréer...

La conscience environnementale pousse de plus en plus les citoyens à trouver des moyens pour éliminer la pollution et à réduire la masse de déchets qui prend le chemin des sites d'enfouissement.

Une quantité phénoménale de déchets non-biodégradables, comme les matières plastiques, se retrouvent dans la nature et y demeurent pendant des centaines, voire des milliers d'années.

Pour pallier à ce problème, la compagnie Wellington Polymer Technology, de Chatam dans le sud de l'Ontario, a mis au point une technique pour récupérer des matières plastiques et des fibres agricoles inutilisées pour en faire des bardeaux de toiture.

«Vous n'avez qu'à penser à l'emballage de sacs de croustilles ou des morceaux de fromage. Une partie de ce plastique n'est pas utilisée par les manufacturiers. Nous le récupérons et l'utilisons pour fabriquer des bardeaux de toiture. Nous récupérons aussi une partie de vieux pneus pour fabriquer notre produit. Ce sont des matériaux non utilisés par l'industrie de l'automobile.» Jim Nash, président Wellington Polymer Technology

En plus d'être une réplique exacte du bardeau de cèdre, ce bardeau de plastique est de qualité supérieure:
longévité exceptionnelle, résistance à la moisissure et à la grêle et ne nécessite pas d'entretien.

 

Avantageux pour l'environnement...

Produire un bardeau de plastique représente un avantage pour la forêt. «Aucun cèdre n'est coupé. Nous utilisons aussi des fibres de lin et de chanvre. La partie de la plante que nous utilisons ne sert pas à l'industrie agricole et normalement, elle est brûlée ou labourée. Nous faisons donc une bonne utilisation de la ressource naturelle.» Jim Nash

Le matériel en vrac est nettoyé, séché et entreposé dans des cuves. Il est ensuite dirigé dans le système où il est mélangé avec d'autres ingrédients. Le mélange est ensuite poussé par extrusion dans des moules, pour finalement produire un bardeau de plastique.

Comment et avec quoi tout cela est mélangé demeure un secret industriel. Mais ce qu'il importe de savoir, c'est qu'en plus d'être une réplique exacte du bardeau de cèdre, ce bardeau de plastique est de qualité supérieure: longévité exceptionnelle, résistance à la moisissure et à la grêle et ne nécessite pas d'entretien.


 



HYPERLIENS

Accent sur les tendances et les produits « verts »

Wellington Polymer Technology Inc., une entreprise de Chatham (Ontario) à qui il ne manque pas de bardeau!

Enviroshake (Quality Engineered Roofing)



 

 

Visionnez notre reportage «Le retour des choses».