Verglas : la forêt urbaine
Reporter : André Bernard
Réalisatrice : Marie-Eve Thibault
5 janvier 2003

«Du moment où les branches sont tombées, les gens se sont mis à paniquer et à être un peu plus soucieux de leurs arbres.» Martin Léger, élageur


L'élagage

En 1998, Martin Léger est un nouveau venu dans le monde de l'élagage. Il vient de compléter sa formation et est en affaires depuis un an. Le verglas le met donc au monde, et ce, autant comme arboriculteur qu'entrepreneur.

«Je pense qu'il y a eu un grand essort des entrepreneurs en arboriculture urbaine.» Martin Léger

Le spectacle du verglas est désolant. Les arbres, qu'on croyait solides comme le roc, s'écroulent en morceaux. Le son des scies à chaîne transforme la ville en un véritable chantier forestier.

Parmi ces élagueurs, on trouve de tout : aussi bien ceux formés en arboriculture que ceux formés à la scie à chaîne.

«Il y a des techniques et des façons de faire en arboriculture. Ce n'est pas n'importe quel bûcheron qui peut faire ça.» Martin Léger

En 1998, il y avait 447 000 arbres dans l'ancienne ville de Montréal. Et cela, c'est sans compter les arbres des cours-arrière et des jardins privés.


Une formation adéquate

La formation académique existe depuis peu. Les premiers diplômés sortent du centre horticole de Laval en 1995. Mis à part Hydro-Québec, qui embauche environ la moitié des élagueurs de la province, le métier reste dans l'ombre jusqu'au verglas.

Les étudiants en arboriculture-élagage passent presque autant de temps dans les arbres que sur les bancs d'école.

Durant l'année que dure leur entraînement, on les forme aussi bien à reconnaître les arbres, à identifier leurs problèmes, à les soigner et à y monter.

«N'importe qui dans le métier sait utiliser une scie à chaîne ou une égouine et coucher une branche. Mais le but, c'est pourquoi il choisit cette branche-là et pourquoi il l'enlève.» Martin Léger





HYPERLIENS

Formation arboriculture-élagage

Formation arboriculture-élagage
Centre de formation horticole de Laval

Aménagement paysager - élagage des arbres

Société internationale arboriculture-Québec inc. (SIAQ)

 



Visionnez notre reportage «Verglas : la forêt urbaine».