Le papier des champs
Journaliste - réalisatrice :
Thérèse Champagne (Vancouver)
26 octobre 2003

 


Les sols arides de l'Okanagan...


La vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique est une zone désertique dont la fertilité des sols dépend de l'ingéniosité humaine.

Il faut beaucoup de travail pour transformer cette terre aride en vergers et en vignobles.

À l'ombre de la vigne, un cactus rappelle la vraie nature des sols.

 

 

Le défi des mauvaises herbes d'un producteur bio...

Pierre Hebting est un viticulteur biologique. Dans son vignoble le désherbage mécanique remplace l'utilisation de produits chimiques.

Le contrôle des mauvaises herbes est pour lui un défi de taille.

«Il faut que nous luttions contre les mauvaises herbes qui mangent les matières nutritives de la vigne et comme vous savez, ici c'est un désert, elles consomment énormément d'eau. C'est surtout ça, la mauvaise herbe est une pompe à eau. Donc si nous ne contrôlons pas la mauvaise herbe sur le rang, nous perdons toute notre eau et donc il faut arroser et en arrosant on lave les matières nutritives, c'est un cercle vicieux.»
Pierre Hebting

 

 

La solution : du papier...

Eugène Hogue, un scientifique à la retraite, explore les différents moyens de lutter contre les mauvaises herbes. Avec une équipe de chercheurs d'Agriculture Canada, il vient de trouver une nouvelle arme contre les plantes adventices, un matériau à la portée de tous : le papier.

Eugène Hogue utilise le papier déchiqueté comme matériau de paillage. Il en recouvre le sol autour des arbres. C'est une technique bien connue des jardiniers qui utilisent la paille, la sciure de bois ou les sacs en plastique comme paillis.

En fait, c'est une barrière pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et l'échappement de l'humidité. La décomposition du papier déchiqueté est très lente. Les résultats obtenus avec ce paillis de papier déchiqueté sont aussi bons sinon meilleurs que ceux obtenus avec les pailles, les foins et les paillis traditionnels.

 

Des résultats concluants...

Les résultats sont impressionnants. Le paillis de papier utilisé seul ou sur du compost tue les mauvaises herbes et stimule la production de fruits.

Selon le scientifique Hogue, sur les parcelles d'essais du traitement de paillis, les troncs sont plus gros. Avec la vigueur augmentée due au paillis on peut croire que tôt ou tard il y aura une augmentation du rendement de 25 à 30%.

Suite aux résultats obtenus, Eugène Hogue a voulu rendre la méthode utilisable dans les grands vergers de l'Okanagan. Le scientifique a donc développé une façon plus rapide de poser le papier. Traité en usine, le papier est transformé en pâte que l'on épand à l'aide d'un applicateur mécanique. Cette technique à l'essai dans de grands vergers donne des résultats prometteurs.

En attendant que la technique soit complètement efficace, pratique et économique, le scientifique se réjouit d'avoir trouvé un moyen d'enrichir les sols de l'Okanagan en réutilisant les tonnes de papier jeté au recyclage.

 


HYPERLIENS

Le paillage? Pourquoi utiliser des paillis? Quoi utiliser?
Ecological Agriculture Projects



 

Visionnez notre reportage.