La crème ne paie pas
Journaliste : Rachel Brillant
Réalisateur : Bernard Laroche
18 mai 2003

Les produits laitiers qui entrent au pays sont taxés à des tarifs qui dépassent 200%. L'huile de beurre échappe à la barrière des tarifs douaniers.


Pas besoin de la crème !

Les producteurs laitiers vendent de moins en moins de lait. C'est que d'année en année, le marché de la crème glacée leur échappe. La crème glacée se fabrique maintenant avec de l'huile de beurre, une substance importée. Cette dernière fait perdre aux producteurs laitiers canadiens 130 millions de dollars par année.

Depuis plus de 30 ans au Canada, les producteurs laitiers produisent exactement ce que les canadiens consomment. Les produits laitiers qui entrent au pays sont taxés à des tarifs qui dépassent 200%, ce qui décourage la plupart des pays exportateurs.

Au sens de la réglementation, l'huile de beurre n'est pas un produit laitier mais de la matière grasse sucrée. De ce fait, elle échappe à la barrière des tarifs douaniers de 200%.

L'huile de beurre est le reste du beurre après avoir retiré l'eau. Les importateurs mélangent ces gras avec 51% de sucre. La mixture n'est donc plus considérée produit laitier.


Les avantages de la culture...

Au Québec, il reste encore quatre crèmeries qui refusent d'utiliser l'huile de beurre. La Laiterie Chagnon à Waterloo vend ses produits en Estrie et dans la Montérégie. La famille Chagnon fabrique sa crème glacée avec la recette du père fondateur. De la vraie crème aux arômes qui restent populaires.

Denis Chagnon détaille sa crème glacée à peu près au même prix que celle de ses compétiteurs à l'huile de beurre. Pourtant, les grosses entreprises la fabriquent à moins cher. Malgré la différence de prix, la qualité de l'huile de beurre n'a pas convaincu Denis Chagnon.

«Chez nous, notre ligne de pensée est la qualité et les achats locaux régionaux. On est une entreprise régionale et on a besoin du soutien des consommateurs. On a un approvisionnement d'excellents produits en crème fraîche. Il n'est pas question d'utiliser autre chose que ça dans la crème glacée Chagnon.» Denis Chagnon

 




HYPERLIENS

Huile de beurre

L'importation de mélanges d'huile de beurre et de sucre

Prix du lait insuffisant et importations injustifiées

Système de gestion de l'offre - produits laitiers

La crème glacée




En cinq ans, l'importation des huiles de beurre non taxées a fait un bond de 557%.

Mais impossible pour le consommateur d'en avoir la preuve.

La première mention sur l'emballage doit être l'ingrédient de base, comme la crème ou le lait.

Mais si le fabricant utilise l'huile de beurre, il inscrit «substances laitières modifiées».

Les multinationales de l'alimentation qui fabriquent la crème glacée sont pour la plupart installées en Ontario.

Elles achètent leur huile de beurre surtout en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Mexique.

Ce qu'elles achètent en huile de beurre équivaut à ce que pourrait produire en un an 270 fermes laitières canadiennes.

 

Visionnez notre reportage «La crème ne paie pas».