Sélection : Le fruit du givre
Journaliste : Eddy Verbeeck
Réalisateur : Bernard Laroche
21 décembre 2003

«Le vrai cidre de glace est un cidre liquoreux fabriqué à partir d'un concentré de pommes cueillies tard en saison. Le concentré est extrait de ces pommes par un processus naturel avant la fermentation. Tout comme pour le vin de glace, le fruit destiné au cidre de glace gèle de façon naturelle. Ni sucre, ni additif ne sont ajoutés au cidre de glace.»

La face cachée de la pomme....

La face cachée de la pomme est une cidrerie de Hemmingford spécialisée dans la fabrication de cidre de glace.

François Pouliot, propriétaire de «La face cachée de la pomme», fabrique le cidre de glace de deux façons différentes.

 

«Je pense que le cidre de glace est appelé à prendre la relève ou même compléter ce que le sirop d'érable faisait: un produit du terroir typiquement québécois et ambassadeur du Québec. Typique du Québec parce que ça prend des pommes mais aussi parce que ça prend du froid.»


François Pouliot, cidriculteur



Frimas...

Frimas, est un cidre de glace de luxe, un produit haut de gamme embouteillé en quantité très limitée, soit environ 2500 bouteilles pour l'année 2002.


Cueillette d'hiver.

Il est fait avec les pommes gelées cueillies directement sur l'arbre. La période de récolte se fait à partir de Noël et se termine à la fin janvier, c'est-à-dire seulement lorsque le thermomètre a atteint des températures de -20, -25 degrés celcius pour que la pomme gèle.

Une fois que les pommes gelées sont cueillies, elles sont conservées dehors jusqu'au moment du processus de pressage. Le jus fermentera pendant une période de huit mois avant d'atteindre un taux de 12.5% d'alcool.

Il faut 50 pommes pour faire une bouteille d'un demi-litre de frimas.

 

Neige...

Le cidre de glace «Neige» est l'autre produit de François Pouliot. «Neige» est embouteillé en plus grande quantité que «Frimas», soit 25 000 bouteilles pour 2002.

«Neige» est fait différemment, il est fait par cryoextraction c'est-à-dire extraction du sucre par le froid.

Les pommes sont cueillies à la fin de l'automne puis elles sont réfrigérées jusqu'à ce que le sol soit gelé dehors. Les pommes sont pressées en décembre et puis le jus est placé dans de grandes cuves qui seront laissées dehors pour qu'elles gèlent.

 

L'avenir du cidre de glace...

La Société des alcools du Québec a commencé à offrir du cidre de glace dans ses succursales en 1999. Depuis, les ventes ont connu une augmentation de 50%.

Non seulement apprécié au Québec, le cidre de glace fait aussi sa place en France. Le marché français semble prometteur pour ce produit québécois unique.

 

 

«Les pommes des pommiers de François Pouliot ne tombent pas naturellement. On ne connaît pas le nom de cette variété. On sait que les pommiers sont vieux de 50 ans et que la variété a probablement été développée par le collège MacDonald dans les années 30.»

 


HYPERLIENS

La face cachée de la pomme.

Le retour du cidre, boisson nationale du Québec.
Service vie alimentation.

Tombez dans les pommes et Buvez la pomme.
Site sur la pomme.

Histoire du pommier et du cidre.




Le cidre au Québec...

Au Québec, et en particulier dans le sud de Montréal, les vergers pullulent.

De la pomme, irrésistible fruit, les Gaulois, gens de bonne table, faisaient du cidre et les grands banquets se faisaient à la bolée.

Nos ancêtres normands et bretons tiraient aussi de la pomme depuis longtemps ce délicieux nectar.

S'ils ont légué peu de choses à leurs descendants de Nouvelle-France, ces bons vivants leur ont au moins transmis le secret de sa fabrication.

Saveurs du Québec...

 

Notre reportage sera disponible lundi, le 22 décembre 2003.