79e congrès de l'UPA
Journaliste : Aubert Tremblay
Réalisateur : Denis Roberge
7 décembre 2003

«Un pot de cornichons comme ça, ça se vend 2 99$. Savez-vous combien qui revient aux producteurs agricoles dans ce 2 99$ pour toute la job qu'il a faite d'une saison de production?

Y a commencé à y penser l'hiver, acheté ses semences , y'avait déjà labouré le printemps d'avant, y'avait fertilisé peut-être un peu.

Y'a semé ça, y'a entretenu ça, y'a pris soin de ça durant tout l'été, y'a fait venir une grosse gang rendu à la période de récolte, y'a récolté ça, il l'a conservé de la meilleure façon possible, puis il l'a livré chez le transformateur.
Savez-vous combien y revient là-dedans? 12 cents et demi.»

Laurent Pellerin, président de l'Union des producteurs agricoles.


 

Congrès de l'UPA

 


Aubert Tremblay.

La Semaine Verte s'est rendue au 79e Congrès de l'UPA qui se tenait au Centre des Congrès de Québec les 2, 3, 4 et 5 décembre derniers.

Notre journaliste Aubert Tremblay, qui a couvert l'événement, nous fait un bref résumé et analyse des moments forts du Congrès. Il nous rapporte les attentes et les espoirs des producteurs de même que les principaux enjeux abordés au Congrès.

Une converse entre Aubert Tremblay et notre animateur, Errol Duchaine.

 

 

 

Cri du coeur à la ministre Gauthier...

«Madame la ministre, je suis tanné de voir le monde s'effoirer autour de moi. Seuls les producteurs sont pris pour garder l'agriculture à bout de bras, puis on réussira pas. Est-ce que le gouvernement a l'intention d'avoir une agriculture forte au Québec?»

Marcel Labrie

 

Entrevue avec Laurent Pellerin...

La Semaine prochaine, on fera le bilan annuel dans le cadre d'une entrevue avec le président de l'Union des producteurs agricoles, monsieur Laurent Pellerin.

 


HYPERLIENS

Site de l'Union des producteurs agricoles

78e congrès de l'UPA - La Semaine Verte




La mission de l'UPA

Dans le respect de ces valeurs, l’UPA a pour mission principale de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des productrices et des producteurs agricoles du Québec, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de langue et de croyance.

De plus, en constante interaction avec l’ensemble de la société québécoise, l’UPA contribue à l’amélioration des conditions de vie, sur le plan social, économique et culturel, du milieu rural.

Enfin, l’UPA reconnaît que l’agriculture québécoise se situe dans un contexte
d’interactions mondiales et, en conséquence, qu’elle peut s’associer à l’action collective des regroupements de productrices et de producteurs agricoles, tant au Canada qu’à l’étranger.

Source : UPA

Visionnez notre reportage.