Sélection : Savez-vous planter des choux ?
Journaliste : Rachel Brillant
Réalisateur : Bernard Laroche
26 octobre 2003

Le choux est un légume ancien qui garnissait les jardins de la Nouvelle-France. Louis XIV aimait se promener dans les jardins royaux où fleurs, fruits et légumes se côtoyaient en harmonie.


Le Québec bon premier...

Le Québec est le plus gros producteur de choux au Canada. Après le maïs sucré et les carottes, le chou est le légume de champs le plus récolté au Québec.

Ce légume se plante de la mi-mai à la mi-juillet et est récolté après les premiers gels de l'automne, jusqu'en fin novembre. Le maraîchage se fait donc bien souvent dans le froid et le vent...

René Bérard est le plus gros producteur de choux au Canada. 300 acres de sa ferme maraîchère sont plantés en choux pommés.

M. Bérard, comme tous les producteurs de choux, doit se débrouiller pour trouver lui-même des acheteurs. Certaines années, il vend aux américains la moitié de sa production.

 

En cinq ans, le Canada a doublé la valeur des exportations de choux. La mise en marché est une facette de l'agriculture de plus en plus préoccupante.


Un marché qui change...

M. Bernard voit défiler neuf milles tonnes de choux par année. Pas un seul de ses choux ne sera vendu à l'épicerie : Il s'est ajusté au marché.

Bien que les bouillies de légumes se cuisinent moins qu'auparavant, les maraîchers vendent autant de choux.

Depuis 15 ans, les fabricants de mets chinois sont des acheteurs importants. La cuisine rapide donne également un bon coup de pouce à cette culture.

Le chou pommé est un légume traditionnel qui se récolte toujours à la manière ancienne. C'est une récolte manuelle, qui consiste à couper le légume et à le déposer comme un oeuf dans la boîte.


HYPERLIENS

Le vaste monde des choux d'hiver

Le jardin potager : Les choux




 

 

Un peu d'histoire...

La culture du chou remonte à 4000 ans.

Il a été l'alimentation des constructeurs de la Grande Muraille de Chine au IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Le chou fut longtemps l'aliment fétiche de tout un continent avant l'introduction de la pomme de terre, l'élément roboratif durant les grandes famines.

Lors de la Guerre de Cent Ans, les combats se gagnaient ou se perdaient selon que le ravitaillement en choux parvenait ou non jusqu'au cantonnement des soldats.

C'est à Catherine de Médicis que l'on doit l'étalage de choux qu'elle emporta en France.

Au temps de Louis XIV, les grandes dames, après le théâtre ou le bal, soupaient légèrement et une salade de surgeon de chou, qu'on appelait alors brocoli, servait de l'ordinaire.

C'est encore sous le même règne que les capitaines au long cours s'aperçurent des propriétés médicinales de ce gros légume pommé et ils en embarquaient des tonnelets afin d'éviter le scorbut.

Source : Saveurs du Monde

 

Visionnez notre reportage «Savez-vous planter des choux?».