Pigeons à chair
Reporter : André Laprise
Réalisateur : Maurice Roberge
21 septembre 2003

«On dit des couples de pigeons qu'ils sont fidèles l'un à l'autre, à la vie à la mort.»


L'élevage de pigeons au Québec...


À Sainte-Justine dans Bellechasse on retrouve le seul et unique éleveur de pigeons au Québec. Carol Lebel possède une entreprise rentable de pigeons à chair.

C'est dans une ancienne porcherie que monsieur Lebel a installé ses 600 couples de pigeons. Étant donné qu'on ne possède aucune référence au Québec dans le domaine, il a appris les secrets de cet élevage par essais et erreurs. Il a également reçu l'appui technique de ses fournisseurs de la France.

 

 

Les pigeons sont de bons parents, ils prennent bien soin de leur marmaille.

Au début de chaque période de production, la pigeonne va pondre 2 oeufs.

À la fin de l'année, les pigeonnes auront donné naissance à 15 pigeonneaux.

Le couple se partage ensuite les tâches pour la couvaison qui dure presque 3 semaines.

 


La réussite d'un élevage de pigeons...

 


«Il faut éviter le stress et l'instabilité dans le bâtiment. Les conditions sanitaires sont aussi très importantes dans chacun des parquets et dans l'eau de breuvage.» Carol Lebel

La réussite des élevages d'oiseaux passe toujours par un milieu de vie agréable, une bonne ventilation et de l'eau pure et propre.

La préparation du nid demeure également une étape essentielle de l'élevage. Un nid bien fait assure un meilleur confort aux parents qui font la couvaison.

Les pigeons doivent être également vaccinés contre des maladies pulmonaires qui affectent la volaille, comme la maladie de Newcastle.

 


Les pigeons de la relève et les pigeons de chair...

Certains pigeonneaux de l'élevage de Carol Lebel seront traités aux petits soins pendant les premiers mois de leur vie. Ces pigeons sont destinés aux remplacement des couples plus vieux, il est donc important de leur assurer une bonne croissance et un bon développement.

Pour les autres pigeons la vie sera plus courte. Les pigeons élevés pour leur chair partiront pour l'abattoir au 28e jour de leur vie.

Chaque semaine, l'aviculteur conduit 150 pigeonneaux à l'abattoir. Une chair rose rougeâtre qui sera servie en fine cuisine dans les restaurants haute gamme du Québec.

 


HYPERLIENS

La morphologie du pigeon

Installation du pigeon

Les maladies du pigeons



 

Tiré de «Les pigeons»

L'espèce la plus connue est le pigeon ramier, dont l'ancêtre sauvage - originaire d'Europe et d'Asie - est le pigeon biset.

Sa taille moyenne est de 33 cm, son dos est gris bleuté émaillé de noir sur les ailes et son croupion est blanc.

Le cou est plutôt violet, plus lumineux chez le mâle, l'abdomen est bleuté.

Plus de deux cents espèces, ainsi que les pigeons des villes ou ceux qui sont retournés à l'état sauvage, sont issues de cette espèce.

 

Visionnez notre reportage.