Ferme la lumière !
Reporter : André Laprise
Réalisateur : Denis Roberge
14 septembre 2003

En imitant la nature, un éleveur peut mettre à profit la succession de jours courts et de jours longs. C'est ce qu'on appelle la photopériode.


La photopériode

Les béliers et brebis s'accouplent naturellement à l'automne quand la durée du jour diminue. Les agneaux, quant à eux, naissent au printemps. Il y a plusieurs années, des chercheurs ont découvert l'importance de la durée du jour sur le comportement sexuel des brebis.

«À l'automne, quand la durée du jour diminue, la brebis va, par ses perceptions lumineuses, essayer de montrer que c'est le début de l'activité sexuelle. Elle va donc commencer ses chaleurs.» François Castonguay, chercheur

En imitant la nature, un éleveur peut mettre à profit la succession de jours courts et de jours longs. C'est ce qu'on appelle la photopériode.

Aujourd'hui, il est possible de provoquer l'accouplement des brebis, et ce, en dehors de la saison habituelle. L'utilisation de la photopériode pour déclencher l'ovulation ches les brebis est une technique plus économique et plus naturelle.

Maîtriser... la photopériode !

Johanne Cameron est agronome et complète sa maîtrise en reproduction animale. Sa thèse de maîtrise porte sur la photopériode. L'objectif: évaluer la productivité de tout un troupeau soumis à cette technique de contrôle de la lumière et étaler les agnelages sur toute l'année.

«Ça nous permet d'avoir un agnelage aux huit mois pour un groupe de femelles. En faisant nos quatre groupes, on est capable d'avoir des agnelages à tous les mois et demi.» Johanne Cameron

Plusieurs contrôles...

Pour rendre la production d'agneaux optimale, il faut contrôler plusieurs facteurs comme le registre des saillies, l'utilisation du harnais marqueur pour connaître l'identité du mâle, l'état de chair ou la condition corporelle des brebis après la saillie où au moment de l'échographie.




HYPERLIENS

Photopériode et reproduction

Contrôle de la reproduction des brebis par l’utilisation d’un programme photopériodique à l’année longue




 

Visionnez notre reportage.