Le poulet végétarien
Reporter : Rachel Brillant
Réalisateur : Jacques Bouffard
24 août 2003

«Le poulet n'est pas végétarien, mais omnivore. Dans la nature il se nourrit de vers de terre et d'insectes, voire de petits rongeurs.» Source : Tout sur la viande.


Les farines animales au Canada...

L'industrie alimentaire n'est plus la même depuis qu'en Angleterre et en France, la maladie de la vache folle a tué 125 personnes; depuis qu'en Belgique, la population a mangé du poulet et du porc nourris de farines cancérigènes; et depuis que l'Europe a banni toutes les farines animales dans tous les types d'élevage.


Farines animales.

Suite à ces récentes crises alimentaires que l'Europe a connues, les consommateurs canadiens craignent un peu les farines animales dans l'alimentation des animaux.

Le Canada interdit depuis 1977 de nourrir les ruminants avec des farines de carcasses de ruminants. Toutefois, les porcs et les poulets mangent encore de la farine de viande. Mais pour combien de temps? Des poulets végétariens sont arrivés sur le marché depuis peu.


Ce que mangent les poulets en Amérique...

Partout en Amérique, un poulet élevé à la manière industrielle standard mange du maïs et des grains. Sa moulée est faite jusqu'à 10% de farines animales: c'est-à-dire des déchets de carcasses de viande pour les protéines et du gras animal pour l'énergie.

Les farines animales sont excellentes pour la croissance de la volaille et ne vont pas à l'encontre de la nature : avant d'être élevé sur le parquet, le poulet picorait librement les mouches et les lombrics.


Le marché du poulet au Canada...
La volaille a connu une croissance très importante dans les dernières années.

«La consommation de volaille a dépassé les 36 kg par personne en 2001, soit 1 kg par personne de plus que l'an dernier. Chaque Canadien a consommé plus de 30 kg de poulet.

La popularité actuelle des produits du poulet de préparation facile et prêts à manger auprès des consommateurs pressés par le temps a contribué à la hausse générale de la consommation de poulet.

Le poulet et le boeuf se disputent maintenant le titre de viande préférée des Canadiens.»

Source : Statistique Canada.



L'expérience Exceldor...

La coopérative Exceldor a demandé à ses membres éleveurs de poulets de faire une expérience: retirer toutes farines animales de la moulée et de livrer des poulets nourris complètement de grain.

Un producteur avicole, Pierre Boulay, a accepté de convertir à la moulée végétale la moitié de son entreprise. Ses poulets auront droit au menu végétarien tout au long de leur croissance de six semaines.

Les résultats de l'expérience...

Remplacer les farines animales par du grain donne une moulée plus chère la tonne. Cependant, l'abattoir compense l'éleveur en achetant le poulet à meilleur prix.

«On peut parler d'un gain de poids dans le mâle de six grammes par jour autant végétal que standard.» Pierre Boulay

Ce qui sera décisif c'est la demande du marché. Si le consommateur veut du poulet végétarien, les producteurs seront prêts à répondre à la demande.


La nouvelle moulée...

«Dans la nouvelle moulée, il y a 55% de maïs. Il y a aussi du soya et du tourteau de soya. Le tourteau de soya est fait de fèves soya, de minéraux et de vitamines.»
Pierre Boulay


 

 

HYPERLIENS

Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation

Fédération des producteurs de volailles du Québec

Les producteurs de poulets du Canada

Le poulet du Québec

Exceldor

Du poulet sans antibiotiques

Quart de poulet cuisse vŽgŽtal
Article de cyberpresse.ca

QuÕa mangŽ cette cuisse de poulet?
Article de cyberpresse.ca

 



Quel poulet voulez-vous?

Le poulet conventionnel : il provient d'animaux nourris en grande partie de grains et d'une petite partie (environ cinq à sept pourcent) de farines animales.

Le poulet tout végétal : il est alimenté à 100% de grains ou de sous-produits céréaliers et pourra prétendre au titre «nourri complètement de grain».

Le poulet sans antibiotiques-tout végétal : il sera nourrit à 100% de grains et ne pourra être traité avec des médicaments pour prévenir les maladies.

Le poulet biologique : il respectera tous les critères du végétal et du sans antibiotiques mais ne pourra, en plus, manger que des grains garantis sans OGM.

 

 

Visionnez notre reportage «Le poulet végétarien».