Les framboises vertes
Reporter : Rachel Brillant
Réalisateur : Bernard Laroche
17 août 2003

«On peut produire des framboises sans avoir des effets néfastes sur l'environnement. Tout est géré, tout est calculé, tout est pensé en fonction de la protection de l'environnement.»
Daniel Couture, propriétaire d'une framboisière écologique

 

Des producteurs satisfaits...

Les framboises vertes sont des framboises écologiques produites par un producteur agricoles de Johnville dans les Cantons de l'Est.

Daniel Couture et Jocelyne Hamelin sont les propriétaires de la Framboisière de l'Estrie, une framboisière écologique qui se distingue par ses préoccupations environnementales.

Leur ferme est certifiée ISO 14001 et a reçu en 2000 un Phénix de l'environnement décerné par le ministère de l'Environnement du Québec.

La framboisière de l'Estrie est la plus importante au Québec. Il s'y produit 43 000 kilogrammes de framboises par an. La moyenne provinciale est de 2 900 kilogrammes par an. L'entreprise emploie entre 40 et 80 cueilleurs pour 10 hectares de production.

La Framboisière de l'Estrie a été la première à être certifiée ISO 14001 en avril 1999 pour ses méthodes de gestion écologique.


Les avantages...

Les producteurs de la Framboisière de l'Estrie sont très satisfaits des résultats:

- Une agriculture plus verte et une framboise plus rouge;

- aucune diminution de volume. Ils peuvent maintenir leur production à une échelle industrielle;

- diminution significative du coût de production. Leurs fruits coûtent deux fois moins cher à produire. Une grande partie de l'économie découle de la nouvelle fertilisation des champs.

 

 

 


HYPERLIENS

L'histoire du framboisier

L'Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec

Indicateur sur l'état des cultures de framboises au Québec




Une framboisière écologique, c'est quoi?

 

- Réduction de l'application de pesticides. Les seuls pesticides appliqués à la Framboisière de l'Estrie en 2001 sont un épandage d'herbicide et une application d'insecticide (avant l'apparition des fleurs);

- gestion écologique de l'eau. Diminution de 40% du volume d'eau utilisé pour l'arrosage grâce à un système informatisé programmé pour arroser efficacement section par section;

- développement de recherches sur de nouvelles techniques de cultures.

 

Visionnez notre reportage «Les framboises vertes».