Le prince et la tomate
reporter réalisateur :
Bertin Leblanc (Paris)
3 août 2003

«La tomate, c'est tellement naturel. C'est le fruit le plus sympathique...» Louis-Albert de Broglie


La passion de la tomate !


Louis-Albert de Broglie

Voici l'histoire d'un prince qui, un jour, tomba amoureux... de la tomate. Le théâtre de cette fantastique idylle se trouve au milieu des châteaux de la Loire, au domaine de la Bourdaisière. Le héros de ce conte de fée est Louis-Albert de Broglie, un ex-banquier devenu jardinier.

La passion de ce prince jardinier s'étend sur un peu plus d'un hectare. Regroupant de nombreuses espèces anciennes, complètement disparues de nos marchés, le potager du château constitue la plus importante collection de tomates de France et peut-être même d'Europe.

«La première tomate que j'ai plantée est la coeur de bifteck, une tomate qui fait jusqu'à 1,5 kilos. Je l'ai découpée littéralement en filet. Avec un petit vin de Mont-Louis, c'était excellent.» Louis-Albert de Broglie

De là est née une collection de 50 variétés. De 50, il est passé à 350, puis 515 variétés de tomates. «Malheureusement, c'est très peu par rapport à la diversité qui existe, car on compte environ 10 000 variétés de tomates dans le monde.» Louis-Albert de Broglie

Aujourd'hui, la tomate est le fruit le plus concentré
au monde. Presque chaque région de la planète a la sienne...


La tomate à toutes les sauces...

Chaque année, Louis-Albert de Broglie organise, à l'ombre de son magnifique château, un festival de la tomate.

C'est une occasion de montrer que le célèbre fruit peut servir à bien des choses dans la cuisine contemporaine.

«Ce festival de la tomate, c'est surtout pour faire découvrir aux gens que la tomate n'est pas que rouge et ronde. Elle peut être dégustée à toutes les sauces. C'est découvrir la tomate sous son aspect le plus charmant, le plus drôle et le plus scientifique.» Yanick Loubet, producteur maraîcher

«On peut s'en servir pour tout ce qui est base de dessert en général. Ça étonne bien des gens parce qu'on considère souvent la tomate comme un légume.

Mais c'est un des seuls fruits et légumes qui peut se cuisiner de l'entrée au dessert...» Louis-Albert de Broglie

 

 



HYPERLIENS

Comment récolter les semences de tomates ?

La tomate
Saveurs du Monde

Tomates en folie

Que faire avec les tomates ?




Les origines de la tomate...

La tomate est une grande voyageuse.

D'abord cultivée par les Incas au 16e siècle, elle a traversé l'Atlantique et a fait escale en Espagne, puis en Italie, avant de s'étendre sur tout le continent méditerranéen.

Dans le monde anglo-saxon, la tomate a longtemps traîné une réputation de fruit toxique, ce qui explique son arrivée tardive en Amérique du Nord, soit au début des années 1800.

Aujourd'hui, la tomate est le fruit le plus consommé au monde.

Presque chaque région de la planète a la sienne.

 

Visionnez notre reportage «Le prince et la tomate».