Tout est fruité
Reporter réalisateur :
Jacques Giguère (Moncton)
6 juillet 2003

Le Canada compte aujourd'hui près de 140 établissements vinicoles fabriquant annuellement 120 millions de bouteilles de vin.


Le vin canadien

Il fut un temps où la quasi-totalité des vins provenaient d'Europe. Puis, d'autres pays se sont risqués dans la fabrication du vin. Parmi eux, il y a le Canada, qui compte aujourd'hui près de 140 établissements vinicoles fabriquant annuellement 120 millions de bouteilles de vin.

Bien que les plus importants producteurs se trouvent en Ontario et en Colombie-Britannique, Terre-Neuve possède également sa production.

Du vin à Terre-Neuve...

À Terre-Neuve, la pauvreté du sol et la rudesse du climat rendent difficile le développement de plusieurs espèces végétales. Sur ces terres peu propices à la vigne poussent des petits arbrisseaux porteurs de fruits comestibles, principalement des bleuets.

Il y a environ huit ans, les Rodriguez ont décidé d'exploiter cette ressource. «Nous utilisons entre 100 à 120 livres de petits fruits sauvages de la région. Environ 10 tonnes de prunes, de poires, de fraises et de framboises sont transformées en vin.»

«Fabriquer du vin Kacher nous a ouvert les portes de l'Ontario et des États-Unis.»

 

Pas comme le vin de raisin...

Il faut compter entre cinq à six mois pour faire le vin de fruits. «C'est pratiquement la même période que le vin de raisin. Mais en général on fait vieillir les vins de raisins plus longtemps. Quant au vin de fruits, il peut être prêt à mettre en bouteille après la fermentation.»

La petite fabrique de vin des Rodriguez est dotée d'une technologie avancée de mise en bouteille. Les bouteilles sont d'abord stérilisées et nettoyées avant d'être remplies. Le vin passe à travers un filtre et un bouchon de liège cèle le goulot. Il ne reste qu'à appliquer les étiquettes.

Du vin kacher

«Notre idée était de faire des vins naturels. De nos jours, tout ce que l'on boit ou mange est rempli de produits chimiques.»

«Un vin Kacher, c'est un vin qui est bu par les populations juives. Fabriquer du vin Kacher nous a ouvert les portes de l'Ontario et des États-Unis.»

Pour être Kacher, on doit respecter certaines règles. Par exemple, pour éviter toute contamination, il est strictement interdit aux employés de manger dans la fabrique de vin.

 



HYPERLIENS

Terre-Neuve et Labrador

Un établissement vinicole s'agrandit et inaugure un programme de contrôle de la qualité

 




 

Visionnez notre reportage «Tout est fruité».