Sélection : Toujours plus gros...
Reporter réalisateur : Eddy Verbeeck 8 juin 2003

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs;
Tout prince a des ambassadeurs;
Tout marquis veut avoir des pages.
Source: Hesdigneul


Des idées de grandeur...

Grossir par étape et bien choisir ses conseillers, voici les deux principes qui ont guidé Gilles Gauthier, propriétaire de la ferme Aston, à devenir la deuxième ferme laitière en importance au Québec.

«Je pense que ça fait partie de nos tripes de vouloir prendre de l'expansion.» Gilles Gauthier, cultivateur

Quelques chiffres du carnet de bord de la ferme suffisent à mesurer la fièvre qui sévit dans la famille Gauthier.

À la fin de chaque journée, le compteur de la salle de traite indique 10 500 litres de lait. C'est le résultat de 30 ans de croissance...

L'entreprise comprend 1 000 têtes de bétail : 400 vaches pur sang, 400 sujets de remplacement et 200 veaux.

Malgré sa taille, la ferme Aston représente la moitié de la taille de la méga ferme de Warwick, la première ferme laitière au Québec.


Repartir à zéro...

«J'ai tout acheté en 1974. En 1980, on a fait construire la première étable à logettes et une salle de traite. En 1997, on a agrandi l'étable à logettes et en 2001, on a regroupé tous les sujets de remplacement dans la ferme principale.» Gilles Gauthier

Ce dernier investissement a coûté un million et demi de dollars. Et ce n'est pas terminé. Même si M. Gauthier n'a aucun projet sur la table présentement, il prévoit agrandir à nouveau.

Nicole, l'épouse de Gilles, s'occupe de la comptabilité et de la gestion des ressources humaines.

La ferme compte une douzaine d'employés. Gilles et son épouse ont appris à gérer eux-mêmes leur PME.

«Nous ne sommes pas nés chefs d'entreprise, mais nous avons toujours cherché à s'améliorer. C'est important.» Nicole Gauthier

Gilles Gauthier a appris à déléguer, une qualité que ses assistants apprécient. «Comme vétérinaire, c'est très intéressant de travailler avec les membres de la ferme Aston. C'est facile d'avoir des discussions et on sait qu'on est écouté.» René Bergeron, médecin vétérinaire


HYPERLIENS

Projet d'expansion de 1,5 million$ (Pour la ferme d'Aston)

L'industrie laitière canadienne
Agriculture et agroalimentaire Canada

La production en détails
Commission canadienne du lait




La production en détail...

En 1999-2000, on comptait environ 19 363 fermes laitières au Canada.

Ces fermes laitières ont enregistré une production totale de 78,1 millions d'hectolitres de lait, calculée sur la base de 3,6 kilogrammes de matières grasses par hectolitre.

Bien que le nombre de fermes laitières soit en baisse constante depuis 20 ans, les quantités de lait produites sont demeurées assez constantes.

L'industrie a subi une baisse de 41 % du nombre de fermes laitières au cours des dix dernières années, partant de 32 678 durant l'année laitière 1990-1991 jusqu'à 19 363 durant l'année laitière 2000-2001.

Cependant, les fermes se sont agrandies au cours de la dernière décennie tout en devenant plus efficaces et efficientes.

Depuis la fin des années 80, le nombre de vaches par ferme a augmenté d'environ 37 % et la ferme laitière canadienne moyenne compte maintenant 56 vaches.

La production laitière par ferme a augmenté de
69 %.

Source: Commission canadienne du lait

 

Visionnez notre reportage«Toujours plus gros...».