PAMI : Génie dans l'herbe
Reporter réalisateur :
4 mai 2003

PAMI a été fondé par les trois provinces des prairies il y a près de 30 ans pour aider les agriculteurs face au développement de l'industrie agricole.


Un test pour les outils...

Le prix des machines pour le travail aux champs n'est pas petit. C'est pourquoi les producteurs veulent s'assurer, quand ils investissent une bonne fortune, que ça en vaut la peine et que ça va faire le travail...

Au Canada, il existe un laboratoire qui fournit ces réponses aux agriculteurs, en évaluant la grosse machinerie ainsi que les petits outils du monde agricole. Depuis une trentaine d'années, des tests de fiabilité sont donc menés au Prairie Agricultural Machinery Institute.

PAMI, selon son acronyme, a été fondé par les trois provinces des prairies il y a près de 30 ans pour aider les agriculteurs face au développement de l'industrie agricole.

Depuis, l'Alberta s'est retirée, mais le Manitoba et la Saskatchewan subventionnent 25% du budget de l'Institut, qui maintient des centres d'essai et de développement dans ces deux provinces.

Chez PAMI, on étudie aussi bien l'utilisation du lisier de porc que la mise au point de technologies qui permettrait à l'agriculteur de déterminer le nombre de pommes de terre dans ses plants sans avoir à creuser le sol.




HYPERLIENS

Prairie Agricultural Machinery Institute




 

Visionnez notre reportage «Génie dans l'herbe».