Sélection : Tulipes américaines
Reporter réalisatrice :
Thérèse Champagne
27 avril 2003

Il existe plus de trois milliers de variétés de tulipes dans le monde. On en cultive une centaine dans l'état de Washington.


Les tulipes américaines...

Le printemps se déploie comme un arc-en-ciel dans la vallée Skagit. Des dizaines de millions de tulipes colorent les champs. Elles fleurissent sur près de 600 acres.

Les premiers bulbes ont été plantés il y a plus d'un siècle. Depuis, la vallée Skagit a pris des allures de petite Hollande. Cette région, située à une centaine de kilomètres au sud de Vancouver, est le plus grand centre de production de tulipes en Amérique.

Son climat maritime semblable à celui des Pays-Bas favorise l'éclosion des fleurs. De plus, les montagnes Chukanut protègent la plaine des grands froids du nord et la brise de mer chasse les insectes. Mais le climat de la côte Ouest peut aussi être l'ennemi des fleurs.

Le sol argileux de la vallée est moins favorable à la culture des fleurs que la terre sablonneuse de la Hollande. On doit donc drainer les fleurs en rangées pour faciliter le drainage du sol et le retrait des bulbes.

La cueillette se fait en mars et avril. On coupe les tulipes à la main pour sélectionner une à une les fleurs en boutons. Les tulipes écloses sont laissées en terre pour la production de bulbes. La récolte est vendue partout aux États-Unis.

L'avenir de cette culture dans la vallée Skagit est incertain. La principale menace est l'urbanisation qui gruge les terres agricoles. «Ça fait peur. Si la région s'urbanise et qu'on augmente nos taxes, on devra partir.» Jeanette DeGoede, co-propriétaire Tulip Town

On a du mal à imaginer que ce spectacle printanier puisse être aussi éphémère que la beauté des fleurs...




HYPERLIENS

Skagit Valley Tulip Festival

Festival canadien des tulipes 2003




Le festival de la tulipe

 

Chaque printemps depuis 17 ans, on célèbre le festival des tulipes. Près d'un million de touristes se ruent vers les champs fleuris.

L'apport financier de l'événement permet aux petits horticulteurs de survivre.

«Avant le festival, Tom et moi avons songé à abandonner la culture de tulipes. Ça nous rapportait moins que ça nous coûtait. Maintenant, on peut vendre nos fleurs à bon prix.» Jeanette DeGoede, co-propriétaire Tulip Town

Sitôt le festival terminé, les tulipes en pleine floraison passent à la guillotine. On coupent les têtes des fleurs pour empêcher les pétales fannées de tomber sur le feuillage, ce qui entraîne des maladies.

 

Visionnez notre reportage «Tulipes américaines».