Des germes lessivés
Reporter : André Bernard
Réalisatrice : Marie-Eve Thibault
13 avril 2003

Au milieu des années 1990, une série de cas d'intoxication alimentaire éclate tant au Japon qu'aux États-Unis, en Hollande et au Canada. Elles sont toutes associées à la consommation de graines germées.


Problème de contamination

Plusieurs connaissent les pousses ou les graines germées. Elles sont surtout associées à une alimentation santé. Pourtant, ces graines germées peuvent être toxiques si leur production n'est pas gérée de façon adéquate.

Au milieu des années 1990, une série de cas d'intoxication alimentaire éclate tant au Japon qu'aux États-Unis, en Hollande et au Canada. Elles sont toutes associées à la consommation de graines germées.

La surprise est aussi grande pour les consommateurs que pour les producteurs. La nouvelle circule jusqu'aux propriétaires de supermarchés.

Avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les producteurs doivent revoir toutes les méthodes de production pour identifier la source de la contamination. Le problème, on le retrouve en grande partie chez les producteurs de semences.

Maintenant, il faut désinfecter et métamorphoser les équipements. Depuis, le temps de production a doublé. On met autant de temps aujourd'hui à laver qu'à cultiver.


Les mesures intaurées

La première mesure que les producteurs de graines germées ont adopté est de s'approvisionner chez les distributeurs qui soumettent les semences à des tests microbiens.

Comme deuxième mesure, il faut ensuite désinfecter les graines au chlore. Les tests des distributeurs ne sont pas une garantie absolue. Il peut y avoir contamination des graines dans le transport ou l'entreposage.

Prendre un échantillon d'eau dans les barils où se trouvent les graines est la troisième étape. Celle-ci permettra de vérifier si la désinfection des graines a été efficace. L'échantillon d'eau subira un test pour dépister la présence de la bactérie e-coli et un autre pour la salmonelle.

La quatrième mesure mise en place et qui a métamorphosé la production, ce sont les lavages et la désinfection des équipements. Depuis, le temps de production a doublé. On met autant de temps aujourd'hui à laver qu'à cultiver.

 

 


HYPERLIENS

Les graines germées

Graines germées : un concentré de vitamines pour votre santé

 

 




 

Visionnez notre reportage «Des germes lessivés».