Sélection : Les autruches : un second souffle
Reporter : Rachel Brillant
Réalisateur : Bernard Laroche
9 février 2003

Au Québec, le nombre d'éleveurs d'autruches a connu une forte baisse au cours des quatre dernières années.


L'aventure de l'autruche

C'est en 1994 qu'apparaissent les premiers éleveurs d'autruches au Québec. Ces derniers furent rapidement attirés par la beauté de l'animal de même que par le côté agréable de ce type d'élevage.

Cependant, ils furent vite confrontés à la dure réalité financière de l'aventure. Alors qu'ils étaient 120 éleveurs au tout début, ils ne sont plus que 40 aujourd'hui, soit trois fois moins. Aucun ne réussit à en survivre...

"L'opération survie"

Toutefois, les années de vaches maigres sont peut-être terminées. Les éleveurs qui ont persévéré ont décidé de s'organiser autrement: ils apprennent à s'entraider et à se répartir les étapes de l'élevage.

«"L'opération survie", ce sont des producteurs qui se spécialisent. Pour certains, ce sera dans la production des oeufs. D'autres types de producteurs iront vers la finition.» Kurt Serreyn, éleveur d'autruches

Ainsi, les producteurs se sont spécialisés dans différents niveaux de l'élevage:

- spécialisation dans la production d'oeufs et incubation;

- spécialisation dans la finition;

- spécialisation dans l'engraissement pour le marché de la viande.

Avec l'arrivée de la spécialisation, les coûts d'élevage ont été réduits. Le rééquilibrage est en train de se faire et la décroissance semble arrêtée dans l'autruche.

«L'élevage d'autruches est simple et demande peu de temps parce que l'animal a besoin de tranquillité pour bien se développer.»
Kurt Serreyn, éleveur d'autruches


L'avenir de l'autruche

Après des années de surplus, les éleveurs réussissent à vendre tout ce qui est abattu. Mais la viande de l'oiseau demeure méconnue.

«Bien du monde pense que c'est comme le poulet: une viande blanche avec une poitrine, comme la poule. Mais c'est complètement autre chose. Tout est dans le dos, dans le fessier. C'est une viande rouge, très maigre.» Claude Petit, éleveur

Contrairement à d'autres types de productions comme le porc, les éleveurs d'autruches n'ont pas des années d'amélioration génétique derrière eux.

D'une autruche à l'autre, l'écart de poids est encore trop variable. Ils doivent ajuster et corriger les élevages à chaque fois.

Les éleveurs d'autruches s'efforcent d'améliorer leur production parce qu'ils croient que le reste du parcours sera plus facile et que l'autruche connaîtra un second souffle au Québec.


En Afrique, cet oiseau est un coureur infatigable. Dans un enclos d'élevage, l'autruche devient une sprinteuse de grand style.

 


HYPERLIENS

AJB Autruche (France)

Viande d'autruche

Musée canadien de la nature

L'autruche
Saveurs du Monde

 



 

Visionnez notre reportage «Les autruches: un second souffle».