L'agricultrice de l'année 2002
Reporter : Rachel Brillant
Réalisateur : Maurice Roberge
2 février 2003

«Mon père m'a toujours montré l'agriculture avec tous ses bons côtés et l'ouvrage que ça comporte. Il me disait toujours que l'agriculture était le plus beau métier du monde.» Brigitte Saint-Vincent


Une grande distinction...

L'Union des producteurs agricoles compte des dizaines de syndicats et de fédérations. Parmi elles, il y a la Fédération des agricultrices. Elle existe depuis 1987, et depuis, chaque année, on confie à un jury le soin de choisir l'agricultrice de l'année.

C'est la plus grosse distinction qu'une femme, elle seule, sans son entreprise, peut obtenir dans ce domaine au Québec. On évalue ses compétences, son implication dans le monde agricole et aussi dans son milieu.

L'agricultrice de l'année 2002

Pour 2002, l'agricultrice de l'année est une jeune femme de 34 ans. Elle est la plus jeune qui ait obtenu ce titre depuis qu'il existe. Elle s'appelle Brigitte Saint-Vincent.

Mme Saint-Vincent est longtemps allée à l'université. Elle y détient un baccalauréat en agronomie et a fait d'autres études en gestion et marketing.

Aujourd'hui, elle vit dans la Beauce et élève des vaches. C'est une nouvelle aventure pour Brigitte qui vient d'acheter sa première ferme. Un troupeau limousin de 134 vaches pur-sang. Elle est tout de même une agricultrice expérimentée: vingt ans à la ferme paternelle à élever du boeuf Charolais.

«Quand j'ai décidé de me mettre à mon compte, je me disais que ne pouvais pas prendre des Charolais car mon père est dans l'élevage. Pour ne pas lui faire compétition, j'ai opté pour ma deuxième race favorite: le Limousin.» Brigitte Saint-Vincent

«Ma mère se plaisait à me dire que j'étais née entre une vache et un cheval.

C'est la raison pour laquelle je les comprenais: je n'avais pas peur d'eux, et ils n'avaient pas peur de moi. On se complétait, on se comprenait.»


Une passion familiale...

«Mon père m'a toujours montré l'agriculture avec tous ses bons côtés et l'ouvrage que ça comporte. Il me disait toujours que l'agriculture était le plus beau métier du monde.» Brigitte Saint-Vincent

À 34 ans, Brigitte Saint-Vincent est déterminée à laisser sa marque en agriculture. Elle est fonceuse, et ce, jusqu'à choisir le déracinement.

«Au début, on ne cherchait pas la Beauce en particulier. On était prêts à aller n'importe où au Québec. Mais quand on a vu ce magnifique décor, avec le lac, les montagnes, les champs et ses vallons, on a trouvé ça tellement beau qu'on a eu le coup de foudre. Alors j'ai dit à mon conjoint: c'est ici qu'on s'arrête!» Brigitte Saint-Vincent

 




HYPERLIENS

Fière d'être agricultrice

Nomination pour l'agricultrice de l'année

Union des producteurs agricoles




 

 

Visionnez notre reportage «L'agricultrice de l'année 2002.»