78e congrès de l'UPA
Reporter : Errol Duchaine
Réalisateur : Denis Roberge
8 décembre 2002

Voici un bilan du 78e congrès de l'UPA et une présentation de la famille agricole 2002.


 


Lionel Levac

Cette semaine avait lieu le 78e congrès de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Lionel Levac, journaliste à la radio de Radio-Canada pour l'émission quotidienne D'un Soleil à l'autre, a analysé pour nous les grandes questions qui ont été soulevées lors de ce congrès.

Voici son bilan...


L'environnement...

Il y a 30 ans, les agriculteurs sentaient le besoin de s'installer confortablement en affaires en profitant notamment des plans conjoints de production et de sécurité du revenu. Aujourd'hui, c'est la société québécoise qui demande aux agriculteurs un coup de pouce, surtout en ce qui a trait à la question environnementale.

Tout ce que les agriculteurs peuvent faire, c'est d'étudier la question environnementale. Ce qu'ils ont déjà commencé à faire depuis quelques années.

La conscientisation est maintenant faite. La période de négation et de refus est terminée. Les agriculteurs ont déjà commencé à travailler sur la question depuis quelques années. Mais ils demandent le temps et les moyens nécessaires pour faire les choses convenablement.

La taxation foncière...


Errol Duchaine et Lionel Levac

Les agriculteurs payent leurs taxes municipales et sont remboursés par un programme de subvention des taxes foncières aux agriculteurs.

Cependant, Québec trouve que ce remboursement des taxes foncières coûte cher. On veut donc bloquer les montants remboursables. Ces dernières années, les municipalités haussent le montant des taxes. Les agriculteurs doivent donc payer et ne peuvent, pour l'instant, compter sur une baisse des taxes.

Par contre, rien ne bougera à ce sujet d'ici un an minimum. Il existe un pacte foncier entre Québec et les municipalités et, tant que ce dernier ne sera pas renégocié, rien ne sera fait.

D'ici quelques années, plus de la moitié des agriculteurs canadiens auront 65 ans et plus. C'est au Québec que l'on retrouve la population agricole la plus jeune du Canada.


Mérite agricole 2002...

Le 4 décembre dernier était décerné le prix de la Famille agricole 2002, remis par la Fondation de la famille terrienne. Nous vous présentons un portrait des gagnants: la famille Pelletier et la famille D'anjou de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

«Le concours de la famille terrienne est un concours qui met en valeur la capacité d'un père et d'une mère de famille de transmettre l'amour de l'agriculture à leurs enfants, mais aussi leur réussite personnelle.» Alphée Pelletier

«Notre famille compte dix enfants. Il y en a cinq qui sont directement impliqués dans l'agriculture. J'ai toujours cru que la ferme agricole était l'endroit idéal pour élever une famille.» Alphonse Roger Pelletier


Alphonse Roger Pelletier

«S'il n'y avait pas d'agriculture, vous ne seriez pas là. C'est un élément de base. On a besoin de manger trois fois par jour. Et la nourriture ne vient pas du ciel.» Alphonse Roger Pelletier

Quand les gens me disent que ça sent le cochon, je leur réponds que ça sent la campagne. C'est la senteur des fleurs et des épis de blé qui mûrissent. La senteur du foin fané...» Alphonse Roger Pelletier

«On vit avec la nature, avec les animaux. On met un grain de blé dans la terre et on vit d'espérance. On a bon espoir que la providence le fera germer.» Alphonse Roger Pelletier

 



HYPERLIENS

Site de l'Union des producteurs agricoles (UPA)

Dévoilement de la Famille agricole de l'année

Lyle Vanclief est accueilli très froidement par les agriculteurs québécois

Discours du ministre Arseneau au congrès de l'UPA




Visionnez notre reportage «78e congrès de l'UPA et le mérite agricole 2002.»