Lard danois
Journaliste : Rachel Brillant
Réalisateur : Bernard Laroche
20 octobre 2002

Le Danemark est un beau pays agricole de pâturages et de céréales, pour le bétail, et surtout pour le porc. Ce dernier est réputé à travers le monde...


En pleine expansion...

Exportateur de porc depuis 150 ans, le Danemark ne possède ni petit ni gros producteurs de porcs. La loi défend l'existence de méga porcheries et d'intégrateurs.

Ce sont les familles qui maintiennent le Danemark au rang de premier exportateur de porc au monde depuis 20 ans.


Karsten Vig Jensen

Bien que l'industrie du porc au Danemark soit en pleine expansion, elle reste rigoureusement contrôlée.

« Mes truies donnent 25 porcelets par année. La moyenne au Danemark est de 22,5. Je suis très content de faire plus que la moyenne mais j'ai atteint la limite. Je n'ai pas le droit de dépasser 25 porcelets par truie par année.» Karsten Vig Jensen


Une coopérative...

Dans la filière du porc danois, toutes les pièces s'emboîtent l'une dans l'autre. Les éleveurs sont membres d'une coopérative.

Quand la bête quitte la ferme, elle est prise en charge par la coop jusqu'à l'exportation. La Danske Slagterier est la Fédération qui chapeaute toutes les coopératives.

En fin d'année, le fermier reçoit les bénéfices : les éleveurs sont égaux et solidaires les uns des autres : voici le secret danois!

Le Danemark est le leader mondial mais rien n'y paraît. Pas un promeneur ne pourrait affirmer que le paysage abrite des millions de cochons. Ici, la campgane appartient aux ruraux et ils en prennent bien soin.

 

La découpe...

La découpe se fait à un rythme de 900 jambons à l'heure. Ils sont rangés au frais et voyageront par camion jusqu'en Allemagne.

85% des porcs danois sont exportés. Avec le Canada, le Danemark jouit du meilleur statut sanitaire au monde. Ils se disputent tous les deux les marchés payants comme le Japon.

Problème d'odeur...

La coopérative des producteurs de porcs danois veut diminuer de moitié les problèmes d'odeur dans les cinq prochaines années. Pourtant, le pays est déjà en avance dans plusieurs pratiques agricoles.

Le producteur Karsten Vig Jensen a l'obligation de fermer les fosses à purin. Il a choisi la couverture la moins coûteuse, qui est fabriquée avec de la paille de blé.

«Nous nous trouvons devant une fosse à purin et nous ne sentons presque rien. C'est simplement parce qu'on a fait cette couche d'une trentaine de centimètres d'épaisseur. La couverture réduit les émanations d'azote et les mauvaises odeurs». Karsten Vig Jensen

Asperger ou pulvériser le lisier à la façon nord-américaine est défendu ici. La majorité des terres fertilisée au purin le sont avec un épandeur à pendillards qui verse le lisier directement sur le sol.

 

Compétition...

Depuis 20 ans au Danemark, la production porcine a doublé. C'est un moteur économique important et une fierté pour le peuple, qui demeure tout de même vigilant.


HYPERLIENS

Le porc au Danemark : une efficacité commerciale toute nordique

L'industrie porcine au Danemark

Le Landrace danois

Fédération des producteurs de porc du Québec





 

Différence entre le Canada, le Québec et le Danemark :

L'archipel du Danemark produit 23 millions de porcs par année. Dans les porcheries de l'immense territoire du Canada, il se produit aussi 23 millions de porcs par année.

Même si l'Ouest canadien connaît une bonne expansion, c'est le Québec qui demeure le gros joueur. Sept millions de porcs sont abattus au Québec chaque année. Le Danemark, lui, réussit à en faire trois fois plus sur un territoire 40 fois plus petit.

Depuis le printemps 2002, le trajet jusqu'à l'abattoir ne doit pas dépasser huit heures. Au Canada, la norme est de 36 heures.

Contrairement au Québec, les éleveurs de porcs danois sont dispersés dans tout le pays. L'étalement des porcheries est planifié pour empêcher les régions de produire trop.

 

Visionnez notre reportage «Lard danois».