L'envers de la campagne
Réalisateur : Jacques Bouffard
Journaliste : Rachel Brillant
22 septembre 2002

La paix bucolique de la campagne, c'est un mythe. Les gros termes, la réputation de pollueur, le manque de main d'oeuvre, l'obligation de produire toujours plus. L'agriculteur vit dans le stress...


Un mal qui frappe fort...

Dimanche après-midi, les membres d'un syndicat de gestion de l'Estrie sont venus entendre une psychologue. Un nouveau mal frappe leur métier. Le stress, celui qui peut conduire à la détresse psychologique, au burn out.

Les rares études dont celle de l'Université Laval en 1997 confirment que la moitié des agriculteurs sont moyennement ou très stressés. Pire, Santé Québec estime que le taux de détresse psychologique, le burn out, a doublé en cinq ans.

Il existe deux causes majeures à ce mal: ils ont des problèmes d'argent et ils travaillent trop. Les agriculteurs sont passés de fermiers à entrepreneurs avec en plus, l'obligation de performer.

Depuis cinq ans au Canada, les dépenses des agriculteurs ont grimpé de 25% alors que les revenus ont augmenté de 19%.

Les agriculteurs du Québec sont les plus endettés au pays.

 

Quand les dépenses prennent le dessus...

D'après une étude de l'Université Laval, accomplir toutes les tâches sur une ferme moyenne au Québec de 48 vaches exige de la famille, 126 heures de travail par semaine, 52 heures par année.

Agrandir la ferme ou laisser l'agriculture: voilà le stress que vivent les petits producteurs et les plus vieux. Depuis 20 ans, la taille des fermes québécoises a grossi de 36 pour cent.

L'obligation de protéger l'air, l'eau et les sols est devenue un tourment. Entre autre pour les éleveurs de porcs, qui en cinq ans au Canada, on fait bondir le nombre de bêtes de 26 pour cent.

Selon le dernier recensement canadien, depuis cinq ans, les dépenses des agriculteurs ont grimpé de 25 pour cent alors que les revenus ont augmenté de 19 pout cent. Quant à eux, les agriculteurs du Québec sont les plus endettés au pays.

Le suicide trop souvent envisagé...

L'incapacité de gérer le stress peut conduire au burn-out. La pire résultante du burn-out est le suicide. Selon une étude de Santé-Canada, le taux de suicide chez les agriculteurs du Québec est deux fois plus élevé que dans la population en général.

 

Le stress ches les agricultrices

Le stress touche les deux tiers des agricultrices du Québec.

Près du tiers des femmes vivant sur une ferme souffrent de détresse psychologique. C'est deux fois plus que les hommes...

 


HYPERLIENS

Stress et sécurité - une dangereuse combinaison!
Fédération canadienne de l'agriculture.

Santé canada.



Maîtrisez le stress...

Parlez aux membres de votre famille, à vos amis et aux membres du clergé. En parlant, vous pouvez alléger votre fardeau et réduire votre stress;

prenez soin de vous, physiquement et mentalement. Essayez de manger de bons repas, de faire de l'exercice, de prendre des pauses périodiques pour vous reposer et faire des activités avec votre famille;

planifiez à l'avance et gérez votre temps. Établissez vos priorités de la journée ou de la semaine. Dites «non» si vous n'avez pas le temps de participer à un projet. Fixez-vous des objectifs réalistes et soyez fier de vos réalisations. Envoyez-vous des fleurs de temps en temps. Arrêtez de penser à ce que vous n'avez pas réussi à faire;

transformez vos problèmes en défis. Au lieu de vous inquiéter de quelque chose, essayez de trouver une solution. Décomposez le problème en segments réalistes et tentez de les régler un à la fois;

considérez la possibilité de recourir aux conseils de professionnels. L'opinion impartiale de personnes neutres peut vous aider à mettre de l'ordre dans vos idées, à arriver à d'autres stratégies de maîtrise du stress et à avoir de nouveau mainmise sur votre vie.

Source : Vous êtes stressé?

 

Visionnez notre reportage «L'envers de la campagne».