La mouche du bleuet (reprise)
Réalisateur : Jacques Bouffard
Journaliste : Lucie Bergeron
22 septembre 2002

Les larves de la mouche du bleuet endommagent les fruits et les rendent inacceptable pour la vente sous forme de fruits frais, en conserve ou congelŽs. Les fruits perdent de leur fermetŽ et ramollissent prématurément.


À la recherche de bons fruits...

Il y a deux ans, nous vous avons présenté un reportage sur la mouche du bleuet. C'est un petit insecte qui se loge dans le fruit. Une fois qu'il estinstallé dans une bleuetière, il est impossible de s'en débarrasser. On doit apprendre à vivre avec. C'est de loin le ravageur qui est le plus menaçant pour cette industrie dans tout l'est de l'Amérique du Nord.

La mouche du bleuet se promène de fruit en fruit et y dépose ses oeufs. Elle peut en pondre une centaine sur une période de deux à trois semaines. Les larves endommagent les bleuets et les rendent impropres à la consommation.

 

Actuellement, on retrouve la mouche du bleuet dans quelques fermes et bleuetières naturelles du sud-ouest de la province, de Lanaudière, du bas St-Laurent et de la Gaspésie.

Heureusement, on n'a trouvé encore aucun spécimen de cette mouche au Saguenay Lac St-Jean, où on produit 85% des bleuets au Québec.


Comment stopper l'invasion...

Avant les années 90, la mouche du bleuet était recensée dans les Maritimes et dans le nord-est des États-Unis. C'est en 1993 qu'on l'a retrouvée pour la première fois en Ontario. Et en 1996, au Québec.

Des inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments suivent de très près la situation. Lorsqu'on découvre une zone infestée, elle est mise en quarantaine.

Un groupe de recherche, mené par un chercheur d'Agriculture Canada, est à mettre au point une odeur permettant de piéger la mouche du bleuet plus facilement.

Rassurez-vous: même si vous mangez un fruit qui est infesté par la mouche, vous ne pouvez pas en être malade.

 


La mouche du bleuet est un insecte de l'est de l'Amérique du Nord. Avant les années 1990, la mouche était recensée en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Edouard et dans le nord-est des États-Unis. Elle a été découverte pour la première fois en Ontario en 1993 et au Québec en 1996.

Tiré de :
Réseau d'avertissements phytosanitaires, no.13.

 


HYPERLIENS

La mouche du bleuet
Ministère de l'agriculture, des pêches et de l'aquaculture (N.B)

Ravages de la mouche du bleuet

Histoires et légendes du bleuet
Saveurs du monde

Propriétés médicinales et cosmétiques du bleuet
Saveurs du monde





 

Saviez-vous que...

Les premiers colons français explorant la région du Lac Saint-Jean, auraient trouvé des myrtilles d'une taille si impressionnante, qu'ils les auraient qualifiés de "bleuet", terme employé à l'époque pour désigner une grosse tache d'encre bleue;

Le bleuet est d'abord tout blanc pendant environ deux semaines. Il rougit ensuite et, lorsqu'il est bien mûr, il devient bleu.

On doit son nom scientifique "Centaurea", au centaure Chiron, fondateur de la médecine. Il inventa nombre de remèdes à base de plantes, notamment une solution de racines de bleuets, utilisée pour améliorer la vue, d'où son nom de "casse-lunettes" qui a prévalu durant la première guerre mondiale chez les pilotes.

Source: Saveurs du monde