Sélection : les patates en bouture
Journaliste réalisateur :
Aubert Tremblay
22 septembre 2002

Bien qu'introduite en Europe dès 1534, la pomme de terre ne se répandit en France qu'au XVIIIe siècle, sous l'influence de Parmentier.


Saguenay, terre agricole?

Bien que la région du Saguenay ne soit par très agricole, une bonne partie des pommes de terre du Québec y sont produites. C'est notamment le cas à la ferme Les Semences Saguenoise, à Petit-Saguenay, alors qu'on y produit des tubercules de semence à partir de culture en laboratoire, en serre et en champ. Mais pour y entrer, il faut d'abord montrer patte blanche...

Selon le président, Robin Boudreault, la ferme Les Semences Saguenoise achète en février de chaque année environ 85 à 100 plants. Certains produiront d'ici six ans environ 10 000 sacs de 75 livres de pomme de terre de semence.

La chaîne de production...

Le reportage nous entraîne à travers la chaîne de production. Le tout commence par de petites plantules qui viennent de centres spécialisés où l'on conserve des plants de chaque variété de pommes de terre.

L'objectif est de les multiplier le plus vite possible en les protégeant au maximum contre les maladies. L'opération commence en laboratoire, où l'ont fait du bouturage. Il faut couper les tiges juste au dessus des feuilles, à l'endroit où se cachent les bourgeons. On place ensuite chaque bouture dans un gel nutritif.

 

Dans ce genre de travail, la propreté est essentielle. La moindre moisissure se reproduirait très vite sur le gel nutritif.


L'heure de la récolte...

Ces petites pommes de terre seront récoltées à l'automne. Elles passeront l'hiver en entrepôt, puis seront ensemencées au printemps prochain, cette fois en pleine terre, avec les insectes et les risques de maladies.

Les producteurs comme Robin Boudreault sont en concurrence directe avec de gros joueurs comme les provinces maritimes. Leur atout majeur, c'est leur isolement. Et ils savent que cet avantage, ils le garderont encore longtemps. Car au Québec, ce ne sont pas les régions éloignées qui manquent.

 

Grâce au travail de contrôle et à l'isolement des producteurs, les champs de pommes de terre de semence du Québec sont en meilleure santé que la moyenne canadienne.


HYPERLIENS

La patate douce
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Recettes pour patates douces
Service, vie et alimentation

La culture de la patate douce
Ressources agricoles