Le canola sans gêne
Journaliste - réalisateur :
Roger Léveillé (Manitoba)
15 septembre 2002

«Le canola et le colza sont des plantes différentes. Le canola a été mis au point à partir de la navette et du colza par des sélectionneurs canadiens, en raison de ses qualités nutritionnelles supérieures. Cependant, une très petite quantité de colza ordinaire est cultivé à contrat au Canada, à des fins industrielles précises, comme la production de matières plastiques et de lubrifiants.» Source : Canola council of Canada.



Champ de canola - Photo source : The road to Inuvik

Le canola transgénique...

De toutes les grandes cultures au Canada, le canola occupe la quatrième place après le blé, l'orge et le maïs égrené avec une production annuelle de 3238 milliers de tonnes en 2002.

Au Canada, la moitié du canola est désormais modifié génétiquement. Le canola transgénique a été créé par des compagnies de produits chimiques comme Monsanto. Il est conçu pour résister aux herbicides afin de permettre aux fermiers d'arroser sans endommager la récolte. Le problème est qu'on retrouve le canola transgénique là où il n'a jamais été semé.

Robert Stevenson cultive du canola biologique près de Kenton au Manitoba. Le canola transgénique menace sa récolte. Il n'en a jamais semé et pourtant cette variante envahit ses champs. Il en est ainsi pour plusieurs producteurs de canola. Le canola transgénique est devenu un incontournable!


La nature du canola...

Le pollen de la partie mâle des fleurs du canola est transporté par le vent et déposé sur la partie femelle des fleurs pour les fertiliser.

Le problème, c'est que le pollen du canola voyage très loin. Lorsque du pollen transgénique est poussé par le vent vers un champ de canola biologique on finit par retrouver des plants de canola transgénique où ils ne devraient pas être.

 

Rapport fédéral...

Un rapport fédéral vient confirmer les craintes des producteurs en indiquant que même si les normes de pureté génétique sont maintenues, on peut s'attendre à retrouver, dans un champ semé avec des graines conventionnelles, un nombre important de plants modifiés génétiquement.

Le rapport indique que sur 70 échantillons, seulement deux échantillons sont exempts de graines modifiées génétiquement.

Il n'y a pas que le problème de pollinisation d'un champ à l'autre. Il y a aussi la contamination des graines avant même la plantation. Une étude canadienne indique que des graines transgéniques ont été trouvées parmi les semences étiquetées biologiques ou naturelles.


La vraie nature du problème...

Le problème n'est pas avant tout une question de santé. Il n'a pas encore été prouvé que le maïs ou le canola transgénique soient néfastes pour la santé, quoique certains groupes s'inquiètent des effets à long terme.

La menace est d'abord économique : plusieurs pays refusent toute récolte transgénique.

Le Marché commun européen, par exemple, n'importe plus de semences de canola canadien.

Résultat : c'est l'ensemble des marchés canadiens qui sont maintenant menacés par l'invasion du canola transgénique dans les champs.

La Chine est le plus grand client du Canada mais depuis mars dernier, elle a mis en place de nouvelles règles sur les organismes génétiquement modifiés. Le Canada doit maintenant prouver qu'il y a très peu de contamination transgénique dans son canola. Une preuve de plus en plus difficile à faire.


Le blé menacé...

Le plus troublant c'est que l'histoire du canola se répète avec la céréale symbole de l'agriculture canadienne : le blé.

En effet, le blé modifié génétiquement est à nos portes. Et cette fois, le gouvernement fédéral travaille main dans la main avec les compagnies comme Monsanto pour le développement du blé transgénique. Ils ont des laboratoires secrets et des parcelles expérimentales à travers les prairies.

Les agriculteurs sont inquiets, ils ne veulent pas du blé transgénique.

Le blé roi...

Le blé est roi au Canada depuis toujours. C'est la culture la plus importante en terme de production.

Le Canada produit 20% de la récolte mondiale et exporte vers 70 pays.

Le spectre du blé transgénique menace cette grande culture. L'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient ne veulent pas de blé génétiquement modifié et presque qu'aucun client du Canada non plus.

 

HYPERLIENS

Commission canadienne des grains.

Statistique Canada.
Superficie et production des grandes cultures.

Canola information site.
Site en anglais.

Canola council of Canada.
Site en anglais.

Commission canadienne du blé.



Histoire du Canola.

Fleur de canola - Photo source : Saskatchewan canola development commission.

Autrefois considéré comme une culture spéciale par les producteurs canadiens, le canola est aujourd'hui une culture commerciale de première importance, la deuxième au Canada en termes de recettes annuelles, après le blé.

Cependant, ce n'est plus du tout une culture exclusivement canadienne. En effet, le nom «canola» est aujourd'hui reconnu par le consommateur dans presque tous les pays du monde, dont plusieurs cultivent eux-mêmes le canola.

Le canola est donc devenu une culture d'envergure planétaire.

La canola tire principalement son origine d'une autre culture oléagineuse, le colza, que certains peuples cultivent depuis des milliers d'années. L'huile de colza était utilisée comme huile à lampe dans les civilisations anciennes d'Europe et d'Asie. Plus tard, elle a été utilisée comme aliment et comme huile de cuisson.

Source : Canola council of Canada

 

 

Visionnez notre reportage «Le canola sans gêne».