Les derniers charbonniers
Journaliste : André Laprise
Réalisateur : Michel du Montier
18 janvier 2004

 


Le charbon de bois...

C'est un combustible vieux comme le monde qui a été à la base de la révolution industrielle en Europe et chez nous .

Les forges du Saint-Maurice l'utilisaient beaucoup. Il servait à la transformation de la fonte en fer.

La fin de la deuxième guerre mondiale allait sonner le glas pour le charbon de bois. Le charbon minéral allait le remplacer.

Aujourd'hui, le charbon de bois est un combustible reconnu par le secteur de la restauration et apprécié des amateurs de plein air. Il est encore essentiel pour différentes activités de fabrication industrielle.


Les derniers charbonniers...

La forêt de Portneuf, c'est une forêt mixte dont les arbres n'ont pas tous la même valeur commerciale.

La valeur des feuillus diffèrent de celle des conifères. Les parties des arbres ont aussi une valeur différente. Avec un façonnage approprié, les feuillus comme l'érable, le hêtre et le merisier, donnent des billots de déroulage, des billots de sciage et du bois de chauffage.

La fabrication de charbon de bois procure au bois de chauffage une valeur ajoutée.

Une des 2 dernières usines de fabrication de charbon de bois, celle de Sainte-Christine dans Portneuf trouve sa matière première à la fois sur la forêt privée et publique.

Le bois destiné à la production de charbon de bois est récolté par les travailleurs du Groupement Forestier de Portneuf qui exécute l'aménagement forestier sur ce territoire.

 

La fabrication du charbon de bois...

Le charbon de bois résulte de la carbonisation, c'est-à-dire la combustion partielle du bois dans un four où la quantité d'air est presque nulle. C'est une combustion sans flamme qu'on appelle aussi cuisson. Elle dure 4 jours.

Le rendement de la transformation du bois en charbon est de 25 %. Les gaz volatils sont récupérés et acheminés vers une sorte d'incinérateur où ils sont brûlés.

Afin de rendre optimale l'utilisation des fours, le charbon est transféré dans des bacs de refroidissement pour 3 jours supplémentaires.

La fabrication de charbon de bois exige moins d'efforts manuels qu'autrefois. Avec des grandes usines, il serait possible d'envisager une plus grande automatisation.

 


HYPERLIENS




 

Visionnez notre reportage.