Le plus gros bouleau jaune du Québec
Reporter : Linda Bergeron 31 août 2003

«Dès que j'avais une minute, j'allais faire un tour dans le bois. Puis j'ai vu cet arbre...» Jean-Pierre Tremblay, ancien draveur


Plus que centenaire...

Saviez-vous que le plus gros bouleau jaune du Québec, peut-être même du Canada, se trouve au Lac-St-Jean, à une trentaine de kilomètres de la municipalité de Lamarche?

L'arbre remarquable, qui a échappé à la coupe forestière et aux catastrophes naturelles, aurait entre 250 et 300 ans.

C'est lors d'opérations de nettoyage que l'ancien draveur Jean-Pierre Tremblay a fait la découverte de ce bouleau jaune. «Dès que j'avais une minute, j'allais faire un tour dans le bois. Puis j'ai vu cet arbre...»

Pour vous donner une idée de la taille peu commune de ce bouleau jaune, dites vous qu'il faut au moins six personnes pour en faire le tour.

«S'il pouvait parler, cet arbre nous raconterait l'histoire de la région à partir d'une pointe de la rivière Péribonka.» Marcel Chabot


Un livre vivant...

Sa circonférence est de 5,2 mètres à hauteur de poitrine et de 6,9 mètres au sol. C'est probablement sa forme conique qui lui a permis de tenir le coup.

«Ce qui m'a frappé, c'est sa forme en pyramide. Il est bien accroché au sol. On peut penser qu'il va être là encore un petit bout de temps.» Marcel Chabot

La mesure de son ombre nous apprend qu'il fait 24 mètres de haut. Malgré quelques traces laissées par le passage des ans et de la faune qui s'y est abritée, l'arbre est en bonne santé.

«Il ressemble à une vieille baleine qui a traversé la mer, pas de branche morte, énormément de vécu...» Marcel Chabot

Seuls quelques privilédiés ont pu voir de près cet arbre exceptionnel. Cela pourrait changer il y a dans l'air actuellement un projet de mise en valeur et surtout de protection du spécimen.




HYPERLIENS

Bouleau jaune

Le bouleau jaune, arbre emblématique du Québec (pdf)




Visionnez notre reportage «Le plus gros bouleau jaune du Québec».