On déménage !
Reporter réalisatrice :
Marie-Eve Thibault
8 juin 2003

 


La transplantation

À l'automne 2001, un promoteur immobilier veut construire une soixantaine de maisons de ville sur le terrain d'un monastère à Montréal. Le projet consiste à abattre des arbres matures pour permettre la construction. Les citoyens s'opposent à la perte de cet espace vert dans leur quartier.

La ville émet donc des conditions: déplacer 17 arbres matures dans un autre coin de terrain pour créer un parc accessible au public. Après plusieurs opérations délicates, 15 des 17 arbres du plan original ont été transplantés. L'équipe en a ajouté deux autres pour compléter.

Cette expérience pouvait à jamais avoir transformé la foresterie urbaine. Restait à voir si ces arbres s'adapteraient à leur nouvel environnement...

Sur le total d'arbres transplantés, onze sont récupérables, une statistique de 60% de reprises.


Deux ans plus tard...

En mai 2003, l'équipe qui s'est occupé de la transplantation revient sur les lieux de ce que l'on nomme maintenant le «Square des Gouverneurs». Sur le total d'arbres transplantés, onze sont récupérables, une statistique de 60% de reprises. Les autres sont morts principalement en raison des soins post-transplantation qui ont manqué.

Contrairement à ce qui avait été prévu, les haubans permanents ont été installés avec deux semaines de retard. Le vent avait eu le temps de coucher deux arbres. Les produits antitranspirants n'ont pas été appliqués et les prescriptions d'arrosages ont été suivies le premier été, mais pas par la suite.

Pourtant, cette transplantation avait été faite selon les règles de l'art. Mais aussitôt terminée, un nouvel entrepreneur a pris la relève du chantier, de la construction, mais pas du suivi des arbres...

«Il ne faut pas arrêter de faire des projets de transplantation. Je continue à croire que dans des projets de développement immobilier, il faut continuer de déplacer le plus d'arbres possible et essayer d'en sauver.» Denis Marcil, ingénieur forestier




HYPERLIENS

Dossier : La transplantation

Au Jardin d'Hélène - La transplantation

 



Pour que des conifères survivent à une transplantation, leurs racines ne doivent pas entrer en contact avec l'air ou la lumière. Il faut donc les conserver dans la terre tout au cours de l'opération.

L'automne est un bon moment pour transplanter des conifères. À la fin d'août et début septembre, on note une poussée en longueur des racines, ce qui assure un meilleur ancrage sans le sol et une meilleure chance de survie.

 

Visionnez notre reportage «On déménage !».