Sélection : La forêt oubliée
Reporter : Sébastien Partikian
Réalisateur : Jean-Pierre Dussault
23 mars 2003

Autrefois, la région de Québec regorgeait d'arbres majestueux et matures de plusieurs années. Aujourd'hui, après l'oeuvre acharnée des industriels, il ne reste que de beaux souvenirs de cette végétation.


Un trésor urbain...

Avec le fleuve Saint-Laurent à ses pieds, le boisé Irving est l'un des joyaux de la vieille capitale. Situé en plein milieu urbain, on y retrouve une grande quantité d'arbres bicentenaires.

Une petite forêt de cet âge est un phénomène rare, d'autant plus qu'elle se trouve en milieu urbain. Pourtant, jusqu'à tout récemment, ce bout de forêt ne suscitait l'intérêt de personne...

C'est Christian Sommelier qui a, en quelque sorte, découvert l'immense potentiel de ce coin de forêt.

En 1999, cet employé de la Commission de la capitale nationale du Québec explore le territoire le long du fleuve, un travail faisant partie d'un vaste projet de revitalisation des berges du Saint-Laurent.

Depuis, le petit boisé intéresse la Commission de la capitale nationale. Avant novembre 2002, le terrain appartenait à la compagnie pétrolière Irving. La Commission a donc acheté le terrain dans le but d'en faire un milieu de conservation unique dans la région.

Déjà, le public peut marcher et contempler les merveilles du boisé Irving. D'ici 2004, ses propriétaires comptent lui donner une cure de jouvence.

Il sera introduit dans le projet des promenades Samuel de Champlain, le projet de revitalisation des berges du Saint-Laurent entamé par la Commission de la capitale nationale du Québec.

 



HYPERLIENS

Les forêts anciennes du Canada

Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

La végétation en milieu urbain plus qu'un simple élément accessoire et décoratif




Les vieilles forêts canadiennes...


Plus de 40 % des 992 millions d’hectares de terres du Canada sont boisés.

Les forêts forment partout au pays une bande d’environ 7 000 km de long sur 3 000 km de large.

Dans certaines régions du Canada, nous avons la chance de compter des forêts très anciennes encore intactes qui n'ont jamais été exploitées.

Par contre, dans d'autres régions du pays, il ne reste plus de la forêt originale que des îlots.

On peut retrouver des forêts anciennes dans toutes les régions forestières canadiennes.

Ce qui caractérise généralement une forêt ancienne, c’est qu’au moins une partie de ses arbres ont atteint ou sont près d’atteindre la longévité naturelle de l’espèce.

Une autre caractéristique qui s’observe dans ces forêts, comparativement aux peuplements plus jeunes, c’est l’abondance de bois mort sur pied et tombé.

L’âge réel, la quantité de bois mort, ainsi que d’autres attributs des vieux peuplements varient selon la composition du peuplement d’un type forestier particulier.

 

Source:
Les forêts anciennes du Canada


Visionnez notre reportage «La forêt oubliée».