Les fruits de la gelée
Reporter : Lucie Bergeron
Réalisateur : Michel du Montier
8 décembre 2002

Il existe des dizaines d'arbres et d'arbustes dont les fruits ne craignent pas le froid hivernal...


Faites votre choix...

Le sorbier des oiseleurs est le plus connu de tous les arbres qui conservent leurs fruits en hiver. Il existe 80 variétés de sorbiers : six sont indigènes au Québec. Le fruit de cet arbre, appelé sorbe, varie du orange au rouge et fait le délice des oiseaux.


De la même famille mais d'allure différente, le rosier est également très répandu. On le reconnaît facilement en hiver par ses épines et ses gros cynorhodons.


L'épine vinette permet de faire une succulente gelée. Tout comme la viorne trilobée, connue aussi sous le nom de son fruit, le pimbina.

Les variétés horticoles des pommetiers offrent également des fruits persistants. Certains cultivars peuvent atteindre 20 pieds. D'autres conservent une taille modeste.

Nos grands-mères savaient tirer partie de nombreux fruits que nous laissons maintenant sur la branche.

 

Connaissez-vous le Celastrus? Cette plante grimpante très envahissante s'enroule autour des jeunes arbres et les étouffe. C'est pourquoi on la surnomme le bourreau des arbres. L'enveloppe éclate au froid et dévoile le fruit d'un rouge vif.

Le fusain ailé, originaire de Chine, a aussi une allure particulière. La couleur de ses fruits en capsules varie, selon le cultivar, du orange au rouge. Mais ce n'est pas tellement ses fruits comme ses rameaux qui sont utilisés. On en fait du charbon friable dont on se sert pour dessiner : le fusain.


Quant au fruit du vinaigrier, il est recouvert de longs poils glanduleux rougeâtres ou fuchsia. Les oiseaux en raffolent...

Bref, il existe plusieurs arbres qui gardent leurs fruits l'hiver...



HYPERLIENS

Les arbustes indigènes d'Amérique du Nord

Le sorbier des oiseleurs

Celastrus

Fusain ailé