CAPSULE INFO

Le reportage

 


20 agriculteurs dans le bois

Journaliste - réalisateur : Aubert Tremblay


L'agriculture mauricienne.

Une vingtaine de producteurs agricoles en Haute-Mauricie...

La forêt compte pour 85% du territoire de la Mauricie et l'exploitation forestière constitue la principale activité économique de la région.

Malgré cette prédominence forestière une vingtaine de producteurs agricoles ont relevé le défi de faire de l'agriculture en Haute-Mauricie.


Plusieurs obstacles...


Élevage de 150 brebis dans le village de Carignan.

 

Comme il y a peu d'agriculture qui se fait dans cette région forestière, il y a plusieurs éléments essentiels manquants.

 




La Bostonnais : élevage de chèvres boer. La ferme s'est déjà mérité la médaille de l'ordre du mérite agricole.

 

À La Tuque il n'y a pas d'agronome, pas de réparateur de machinerie agricole et le vétérinaire le plus proche est à Shawinigan sud.






La Croche : le seul producteur laitier entre la région de Trois-Rivières et le Lac St-Jean.

 

Les poches de moulée, la chaux et l'engrais coûtent de 10 à 15% plus cher qu'ailleurs.

 

 

 

 

La production agricole : une vocation.

«L'agriculture en Haute-Mauricie d'après moi c'est une vocation. C'est pas une profession. Mais il faut aimer l'agriculture pour en faire dans la région ici, il faut adorer ça.»
Producteur de la Haute-Mauricie

Il faut aimer l'agriculture et il faut aimer son coin de pays. Les agriculteurs de la Haute-Mauricie refusent de se déraciner et d'installer leur ferme ailleurs, dans un endroit plus propice à l'agriculture.

Ils optent plutôt pour des solutions leur permettant de diminuer les coûts de production comme par exemple le partage de différentes machineries.

Ils sont aussi très actifs au sein de l'Union des producteurs agricoles et travaillent avec acharnement pour bâtir une relève.

«C'est la ferme paternelle, j'ai été élevé ici. Je voudrais pas de mon vivant la voir dans les mains d'un étranger..(...) Mais ce que je souhaite, c'est que mes enfants prennent un jour la relève et qu'ils continuent à la grossir pis même je resterais là près d'eux autres pour les aider, comme mes parents ont fait pour moi.»
Éleveur de brebis à Carignan

 

 

 

Hyperliens

Les ressources naturelles de la Mauricie.

Syndicat de l'UPA de Haute-Mauricie.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher