CAPSULE INFO

À la découverte de l'orignal.

Le Soleil

Au Québec, l'orignal est considéré comme le «roi de nos forêts» et c'est dans la réserve faunique de Matane que l'on retrouve la plus grande concentration de ce cervidé (3000 têtes sur 1282 km carrés).

Ce territoire est aussi un des rares endroits où l'on retrouve des vasières naturelles. Il offre ainsi un milieu de vie remarquable pour l'orignal en raison des sels minéraux naturels que renferme le sol et dont les orignaux raffolent. Pour toutes ces raisons, le site constitue un lieu de prédilection pour l'observation de l'espèce.

Suite de l'article:
Le Soleil.


Le reportage

 


Capsule 30e : Observation de l'orignal

Réalisateur : Jean-Pierre Dussault
Journaliste : Yvon Leblanc

1er septembre 2002

 

L'Orignal : le roi de nos forêts


Photo : Le soleil.


L'observation de l'orignal...

Il y a plusieurs années, la Semaine Verte a rencontré Pierre Vaillancourt pour expérimenter une aventure exaltante : l'observation du roi de nos forêts, l'orignal. Même si l'expérience peut être très stimulante, elle peut également être très frustrante...


Pierre Vaillancourt, guide d'observation.

L'orignal, qui est un animal très démontratif et qui se parade avec son panache, n'est pas toujours au rendez-vous.

L'observation de l'orignal est une activité qui dure plusieurs heures. Comme pour la chasse, les observateurs passent de nombreuses heures sans bouger à l'affût de toute manifestation. Ils écoutent, regardent et attendent avec beaucoup de patience.

Le guide fait la cérémonie de l'appel avec beaucoup de sérieux et ensuite c'est l'attente qui commence.

La forêt canadienne s'étend des frontières de l'Alaska jusqu'à la pointe est de Terre-Neuve. Toutes les parties de ce vaste territoire hétérogène ont un point commun : l'orignal.

L'orignal fréquente les pentes boisées et rocheuses des chaînes de montagnes de l'Ouest, les parages d'un demi-million de lacs, muskegs et cours d'eau de la grande forêt boréale, et même la toundra du nord du pays ainsi que la tremblaie-parc des provinces des Prairies.

Au Canada, les effectifs de l'espèce atteindraient entre 500 000 et un million d'individus. L'orignal est très prisé par les chasseurs sportifs amateurs de gros gibier, mais pour les peuples du Nord, il est avant tout une source de nourriture de premier plan. Il constitue également un maillon important de la chaîne alimentaire, contribuant à la subsistance de prédateurs comme l'ours et le loup et à celle d'animaux nécrophages comme le corbeau.

L'orignal est le plus grand des cervidés, famille également représentée en Amérique du Nord par le wapiti, le cerf de Virginie, le cerf mulet et le caribou. Il n'est pas unique à ce continent puisqu'on le trouve aussi dans le nord de l'Europe et en Asie.

Service canadien de la faune.

Hyperliens

L'Orignal.

Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ).
La faune et son habitat.

Service canadien de la faune.

La chasse à l'orignal.
Principales règles de chasse 2002-2003.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher