CAPSULE INFO
Le phytoplancton.

Le plancton est l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux, sans pouvoir s'opposer à leurs déplacements. On l'oppose ainsi au necton.

Il est principalement pélagique mais certains sont benthiques.

On différencie le plancton végétal : le phytoplancton et le plancton animal : le Zooplancton.

Bien que certain organismes planctoniques puissent atteindre des tailles importantes comme les méduses ; la très grande majorité du plancton est si petit qu'on ne peut le voir qu'à l'aide d'un microscope.

Source :
Le phytoplancton.

 


Le reportage

 


Recyclage pour aquarium.

Journaliste - réalisateur : Roger Léveillé

25 août 2002

Aquarium ou écosystème aquatique...

Winnipeg - Eugène Kenny, passionné des poissons, a conçu un écosystème aquatique pour remplacer son aquarium conventionnel.


Écosystème aquatique conçu par Eugène Kenny. On y recycle les déchets de table qui se décomposent et servent de nourriture pour les algues et le plancton animal.

Les poissons dans un aquarium conventionnel nécessitent des soins constants. L'alimentation y est très importante, trop ou pas assez de nourriture peut faire mourrir les poissons.

Le nouveau système d'aquarium inventé par Eugène Kenny, est auto-suffisant et permet d'élever 10 fois plus de poissons par litre d'eau que dans les aquariums commerciaux. Tout les intrants y sont organiques, il n'y a aucun intrant chimique.

 

L'aquarium conventionnel versus le nouvel écosystème aquatique Kenny...


Eugène Kenny.

«Les aquariums ordinaires, quand tu les achètes, tu as un système stérile. Tu mets ton gravier stérile, bouillonné avant de le mettre pour qu'il n'y ait pas de bactéries. Ensuite tu mets tes plantes en plastique, tu jettes tout un tas de chimique pour adoucir. Il faut que tu changes le charbon tous les deux mois. Il faut que tu changes l'eau, enlève le gravier, nettoyer les vitres... C'est beaucoup d'ouvrage. Les miens, jamais tu les nettoies...»

Le nouveau système, dont il détient les brevets, est divisé en compartiments. Il y a l'aquarium même où vivent les poissons. Il y a ensuite un second compartiment qui sert à recycler les déchets de table. Une fois décomposés, les déchets servent de nourriture pour les algues et le plancton animal. Dans un troisième compartiment, qu'on appelle le marais, l'eau est purifiée sous l'action d'autres planctons, de bactéries, de vers et d'insectes. Ainsi l'écologie aquatique maintient un équilibre.

L'équilibre se maintient par lui-même, il n'y a qu'à ajouter, à l'occasion, un peu d'eau fraîche afin de contrer l'évaporation.

Le cycle de l'écosystème aquatique...

«Les déchets de table se décomposent et deviennent la nourriture et l'engrais pour le phytoplancton, l'algue.

Ensuite, le zooplancton vient se nourrir de phytoplancton.

Finalement, le poisson se nourrit du zooplancton.»

Eugène Kenny.

 

Un système pour l'éducation et les piscicultures...

Les élèves d'une école d'immersion française de Winnipeg s'immergent dans l'écologie de l'aquarium réinventé d'Eugène Kenny.

Les élèves étudient avec beaucoup d'intérêt et de curiosité la complexité d'un tel écosystème qui sert d'outil éducationnel.

Eugène Kenny, pense qu'outre un outil éducationnel son aquarium pourrait également servir à différentes applications commerciales, notamment pour les piscicultures.

En effet, il espère trouver les fonds qui lui permettront d'adapter son système aux besoins spécifiques des piscicultures.

 

Contact :

Eugène Kenny
Ecosystems
204-228-5700
www.ecosystems.mb.ca

 

Hyperliens

Ecosystems.
Eugène Kenny.

Rôles du Phytoplancton.
Ministère de l'Environnement du Québec.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher