CAPSULE INFO

Un fleuve en héritage.


Photo : Pêches et Océans

Témoin du dragage, de l’expansion des usines en passant par le commerce du bois, le fleuve Saint-Laurent a toujours fait partie du paysage québécois, mais il s’est détérioré avec le temps.

Dans les années 70, les gens ont commencé à prendre conscience de l’importance du fleuve: l’eau n'était plus potable, les poissons étaient intoxiqués et des aires n'étaient plus propices à la baignade.

Ces constats ont poussé les gouvernements à agir. Pour ce faire, il fallait responsabiliser les gens face au fleuve, et ainsi, être en mesure de prendre les moyens pour léguer aux générations futures, un fleuve propre et en santé.

Source :
Saint-Laurent, Vision 2000 - 20 ans d'interventions
.

 


Le reportage

 


Réflexion : Philippe Archambault

Réalisateur : Bernard Laroche
Journaliste : Eddy Verbeeck

 

11 août 2002


«Le Saint-Laurent est, je crois, en amélioration. Il n'est pas en parfaite condition mais je crois que ça s'améliore énormément.»
Philippe Archambault.


Les merveilles du fond du Saint-Laurent.

 

Philippe Archambault...

Philippe Archambault est un chercheur en écologie marine de l'Institut Maurice Lamontagne.

Il se spécialise dans l'habitat du poisson.

Passionné de la mer, il effectue de nombreuses recherches qui lui permettront de mieux comprendre la complexité et le mystère des eaux du Saint-Laurent.

 

«Mon objectif...», Philippe Archambault.

Selon Philippe Archambault, actuellement on gère la ressource marine en touchant l'organisme et très peu l'habitat.

«Mon objectif est l'amélioration de l'habitat. En gérant l'habitat on gère également la ressource, c'est ce que j'essaie de faire avec mon équipe. L'amélioration de l'habitat a une incidence directe sur les organismes qui y vivent. C'est ma vision.»
Philippe Archambault.

 

L'étude actuelle...

Philippe Archambault étudie les impacts des engins de pêche sur les fonds marins. L'impact sur l'habitat et non pas sur la ressource.


Drague à pétoncles.

Présentement, son programme de recherche tente de mesurer plus précisément l'impact des dragues à pétoncles et l'intéraction de celles-ci avec les fonds marins.

«Les dragues à pétoncles sont des engins pouvant peser jusqu'à une tonne. Lorsqu'elles grattent le fond elles modifient les sédiments et les organismes qui y vivent. Elles diminuent ainsi la complexité des fonds en ramenant tout à la même structure.»
Philippe Archambault.

 

La dégradation du milieu ...

«Quand il y a une activité humaine, une exploitation, il y a un impact, une dégradation du milieu. Peut-on diminuer ou améliorer cette exploitation pour moins affecter l'environnement? Je pense qu'on y travaille énormément et je trouve cela très positif.»
Philippe Archambault.

Hyperliens

Saint-Laurent, Vision 2000.

Institut Maurice Lamontagne.
Pêches et Océans Canada.

Portrait de la biodiversité du Saint-Laurent.
Environnement Canada.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher