CAPSULE INFO

 

Les phoques dans l'Atlantique....

Six espèces de phoques fréquentent les eaux du Canada atlantique : le phoque du Groenland, le phoque à capuchon, le phoque gris, le phoque annelé, le phoque barbu et le phoque commun, bien que le phoque annelé et le phoque barbu soient typiquement des espèces arctiques.

Des six espèces, ce sont le phoque du Groenland et le phoque à capuchon qui alimentent la plus grande partie de la chasse commerciale.

Un certain nombre de phoques gris sont aussi capturés à des fins commerciales en vertu de permis délivrés à cette fin.

Pêches et Océans Canada.


Le reportage

 


Capsule 30e : Survivance des phoques

Réalisateur : Jean-Pierre Dussault
Journaliste : Yvon Leblanc


11 août 2002

 

1976 - La chasse aux phoques…


Manifestation - 1976.

En 1976 il y avait une grande campagne médiatique de dénigrement de la chasse aux phoques. On accusait les chasseurs de cruauté envers les jeunes phoques et on demandait que cette chasse aux nouveaux-nés cesse.

En 1979, la Semaine Verte fait un reportage pour tenter de faire une mise au point sur la chasse aux phoques au Canada. On veut faire la part des choses entre les propos de la campagne médiatique et la réalité.

Affaiblissement du troupeau de phoques…
On craignait qu'un prélèvement systématique auprès de la population des jeunes phoques provoque un affaiblissement du troupeau ainsi qu'un vieillissement de la population.

Pourtant les spécialistes avançaient qu'il était plus sage de faire du prélèvement de la population chez les jeunes phoques que dans la population de géniteurs plus âgés. Surtout en considèrant que le taux de mortalité est, de toute façon, très élevé chez les nouveaux-nés.

 

Troupeau en croissance…

Contrairement à ce que la campagne médiatique de l'heure avançait, les spécialistes affirmaient, eux, que le troupeau de phoques au Canada était en croissance et que s'il n'y avait pas un frein à l'expansion du troupeau, d'autres espèces marines pourraient être sérieusement menacées.

 

Aujourd'hui…

Aujourd'hui on sait que la campagne médiatique a eu raison de la pêche ancestrale aux phoques.

La population de phoques du Groenland qui était alors de trois millions a atteint aujourd'hui près de cinq millions.

Cette importante croissance a mis en péril d'autres espèces marines.

Les phoques et la morue...

L'imposition d'un moratoire sur la pêche à la morue du Nord a duré sept ans et il n'y a toujours que peu de signe de reconstitution des stocks. S'il ne s'est trouvé personne parmi les chercheurs pour soutenir que la prédation par les phoques figurait parmi les causes principales du déclin des stocks de morue du Nord, il semble qu'elle en ralentit la reconstitution. Au cours des trois dernières décennies, la population des phoques de Groenland a plus que doublé.

Même si la morue du Nord ne représente qu'un faible pourcentage du régime alimentaire des phoques, ces derniers en consomment davantage que les pêcheurs n'en prennent. La réduction de cette consommation ne serait toutefois pas garante d'une reconstitution rapide des stocks de morue. Car les phoques se nourrissent également d'autres prédateurs de la morue, de sorte qu'une réduction de la population de phoques pourrait, en fait, provoquer une augmentation d'un autre type de prédation.
Tiré de : Revue canadienne de recherche sur les politiques.

Hyperliens

Chasse au phoque de l'Atlantique - Plan de gestion 2002.
Pêches et Océans Canada.

Rapports sur les phoques.
Pêches et Océans Canada.

Le point sur les phoques et la chasse aux phoques au Canada.
Pêches et Océans Canada.

Les phoques s'approchent des côtes par milliers.
Cyberpresse.ca.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher