CAPSULE INFO

 


Photo MENV.

La réserve écologique Louis-Babel protège un site géologique exceptionnel. Le mont Babel résulte du rebondissement du fond d'un énorme cratère formé par l'impact d'une météorite, il y a 210 millions d'années.

Tiré de : Environnement Québec.

 


Le reportage

 


Réserve écologique Louis-Babel (reprise du 18 février 2001)

Réalisateur : Jacques Bouffard
Journaliste : Lucie Bergeron

21 juillet 2002

«Ce territoire-là, c'est le territoire ancestral des Montagnais de Betsiamites. (...) Nos ancêtres sont passés par ici, ils l'ont fait à pied et avec le canot.» Jack Picard.

Île René-Levasseur...

Ce territoire, c'est l'Île René-Levasseur. Une île sauvage, immense, à l'image du Nord québécois, quatre fois plus grande que celle de Montréal! L'île est située en plein coeur du réservoir Manicouagan à 250 km au nord-ouest de Baie-Comeau. Le meilleur moyen de s'y rendre : louer un hydravion.

Gestion conjointe...

Personne ne peut se promener au lac La Freydière, sauf avec la permission du gouvernement. Une partie de l'île est devenue une réserve écologique, un territoire hautement protégé. Québec a confié une partie de la gestion de la réserve aux autochtones.

«Nous, on a le mandat ou l'exercice de faire la gestion de cette réserve écologique-là, à la fois de l'identifier clairement et à la fois aussi une mission de gardien du territoire.»
Jack Picard.

Aucune activité humaine permise...

Aucune activité humaine n'est permise sur la réserve écologique: ni chasse, ni pêche, ni camping, ni feu, pas même pour les autochtones.


Chalet en cours de démolition.

Ce chalet a été construit illégalement avant la création de la réserve écologique il y a 4 ans. L'avis de prise de possession est affiché depuis assez longtemps pour pouvoir procéder à la démolition... «Avec ce matériel-là, on va essayer de récupérer tout ce qui est récupérable. Par la suite, tout ce qui est non récupérable, on va essayer de le mettre dans un dépotoir à cet effet-là.(...) Il faut sortir tout ce qui n'est pas décomposable sur place: comme tout ce qui est fer, on le sort de la réserve, mais tout ce qui est bois dans la construction du chalet comme tel, on va le laisser sur place.»


Réserve écologique Louis-Babel...

La réserve écologique s'étend sur 235 km carrés au sommet de l'Île René-Levasseur. C'est la plus vaste et la plus nordique du Québec. La réserve porte le nom de Babel, un missionnaire chargé d'évangéliser les Montagnais. Selon le biologiste Benoît Dubeau, cette partie de l'île a été choisie parce qu'elle constitue un bon échantillon du territoire.

«Avec le mont Babel, on trouve des étages montagnards et des étages alpins (...) c'est-à-dire des plantes de distributions arctiques qu'on pourrait retrouver dans le Grand Nord, dans la toundra, plus au nord. C'est comme si on avait une partie du Nord qui se retrouvait sous des latitudes (...) plus basses.» «Plus on monte en altitude sur le mont Babel, plus les conditions météo sont rigoureuses. Donc, les différentes espèces ont davantage de difficultés à grandir.(...) Rendu à une certaine altitude, y'a pus possibilité pour les arbres de pousser. Donc, on retrouve seulement des lichens et quelques plantes de distribution arctique.»


Benoît Dubeau, biologiste.



Chladine étoilée.

Exemples de végétation...

Une plante typique du territoire: la chladine étoilée, qu'on appelle plus souvent mousse de caribou. Les longs cheveux sombres accrochés aux arbres sont des lichens, du type Bryoria, communs dans la région.


Lichens, du type Bryoria.

Origine météorique...

L'intérêt de la réserve écologique ne réside pas seulement dans sa végétation. Sa valeur relève aussi d'un phénomène extraordinaire qui s'est produit ici, il y a des millions d'années. Son origine est liée à l'impact d'une météorite qui aurait frappé directement la région il y a 210 millions d'années.

L'Oeil du Québec...


Cratère visible de la lune.

Cette météorite a créé un cratère sphérique qui permet de repérer rapidement la région. C'est pourquoi on le surnomme l'Oeil du Québec! C'est le plus gros cratère du Canada : il est visible de la lune! Selon les calculs de la NASA, on évalue que le météorite aurait eu 8 km de largeur et serait arrivé à une vitesse d'environ 17 km par seconde.

Les autochtones qui ont toujours utilisé le mont Babel comme point de repère étaient loin de se douter qu'un météorite avait crée la montagne. Mais eux aussi associaient le mont Babel à des manifestations du ciel.

Accès interdit...

Les agents de la faune espèrent que les nombreux chasseurs et pêcheurs qui fréquentent les environs tiendront compte des interdits de passage. Ils ont placé des pancartes partout aux limites de la réserve mais il n'y a aucune barrière pour empêcher les gens d'entrer.

Afin de mieux surveiller la réserve, une dizaine de Montagnais agissent à titre d'agents territoriaux, depuis le printemps 2000. Ces autochtones n'ont pas les mêmes pouvoirs que les agents de conservation mais ils participent à toutes les activités qui concernent le territoire. La réserve Louis-Babel demeure la seule à être co-gérée par des autochtones mais le modèle pourrait servir ailleurs au Québec.

«Je pense que les autochtones et les Québécois y trouveraient davantage à se trouver des partenariats : vivre et trouver une harmonisation dans la gestion du territoire. Et ça, c'est le devenir des autochtones et des Québécois. On est condamné à vivre sur le même territoire, donc, donnons-nous une condamnation qui soit facile à vivre et à exprimer.»
Jack Picard

Le Québec possède très peu d'aires naturelles protégées. La réserve Louis-Babel, avec ses successions végétales, ses humeurs climatiques, ses légendes, constitue l'un des rares joyaux intacts du patrimoine provincial.

Hyperliens

Louis-Babel, la gestion commune d'une réserve écologique.
Environnement Québec.

Profil environnemental du Québec.
Écoroute.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher