CAPSULE INFO
Le saviez-vous?

EntourÈ par trois ocÈans, líArctique, líAtlantique et le Pacifique, et abritant les Grands Lacs, le Canada est líun des principaux pays maritimes de la planËte. Il possËde le plus long littoral au monde (244 000 km). Cette distance, qui est plus de six fois supÈrieure ý la longueur de líÈquateur, reprÈsente 25 % de tout le littoral de la planËte.

Tiré de : Agriculture et Agroalimentaire Canada.


Le reportage

 


Les oeufs de harengs en Colombie-Britannique (reprise du 15 juillet 2001))

Journaliste - réalisateur : Roger Léveillé

21 juillet 2002

Un trésor recherché...

Le hareng joue un rôle important dans l'industrie de la pêche en Colombie-Britannique. Pour Robert Dennis, chef de la bande Huu-Ay-Aht, c'est plus qu'une question d'économie : le hareng fait partie de leur héritage traditionnel. Mais chaque année, il devient de plus en plus difficile de trouver ce poisson.

«Il y a quelques années, on n'avait pas besoin d'aller les chercher. On regardait au loin et on voyait les oiseaux et les autres mammifères sur l'océan. Là où était la vie sauvage se trouvait le hareng. Maintenant, ça nous prend des sondeuses et il faut chercher fort. Tout cela a des répercussions. Ça veut dire qu'il n'y a plus assez de harengs pour qu'on récolte les oeufs.»
Robert Dennis, chef, Huu-Ay-Aht.

La pêche traditionnelle...

La pêche traditionnelle du hareng est assez unique : des branches de cèdres sont placées dans les zones de frai où le hareng dépose ses oeufs. Les oeufs seront recueillis mais le poisson vivra pour frayer un autre jour. C'est ce qui ressemble le plus à une pêche durable.


Pêche traditionnelle.

Ces oeufs sont une source de nourriture pour Robert Dennis et son peuple depuis des siècles. Depuis quelques années, il n'y a eu à peu près pas de pêche pour les aborigènes dans le détroit de Barkley. La pêcherie était ouverte mais il n'y avait rien à prendre : le hareng ne s'est pas montré. Robert Dennis se demande si ce n'est pas irréversible.

La pêche commerciale...

Les pêcheurs commerciaux attendent aussi l'arrivée du hareng. Ils sont autorisés à prendre des milliers de tonnes, ce qui représente la vaste majorité des quotas. Le trésor : les oeufs. Mais dans cette forme de pêche, le hareng meurt. Ils prennent le poisson en haute mer, bien avant qu'ils viennent frayer. Les oeufs sont destinés au marché japonais. Le poisson, lui, sera moulu en pâtée.


Pêche commerciale.

Entente recherchée...

Pour Bill de Greif, le hareng est un produit qui lui permet de boucler son budget. Il reconnaît qu'il n'est pas facile de concilier la pêche commerciale avec la pêche traditionnelle. Quand chacun veut sa part, quelqu'un doit céder. Mais il demeure optimiste.

Robert Dennis cherche aussi 'entente. Il sait qu'un quart des permis de pêche commerciale appartiennent à des Amérindiens et que plusieurs autres travaillent pour des particuliers. C'est pourquoi il croit que cette pêche doit être gérée.

Pour cette raison, les Huu-Ay-Aht se sont présentés devant les tribunaux. Ils maintiennent qu'ils ont droit à une pêche traditionnelle qui doit leur être garantie.

La cause des Huu-Ay-Aht traîne en cour fédérale mais cela n'a pas empêché Robert Dennis de faire son lobbying. Il veut que le gouvernement améliore la conservation de la pêcherie et il veut que toute pêche commerciale cesse dans le détroit de Barkley pour un minimum de 3 à 5 ans afin de permettre aux stocks de se refaire.

Interdiction de pêcher le hareng...

Si la cause des Huu-Ay-Aht est toujours devant les tribunaux, cela n'a pas empêché Robert Dennis de connaître un certain gain de cause dans les faits. Les stocks sont à tel point épuisés que le ministère des Pêches et Océans s'est rendu à l'évidence et a interdit la pêche commerciale du hareng sur toute la côte ouest de l'île de Vancouver. Ce sera donc fermé jusqu'à nouvel ordre.

Hyperliens

Hareng rougÈ et oeufs de hareng sur varech.
Pêches et Océans Canada.

Exportations de fruits de mer canadiens.
Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L'industrie canadienne des produits de la mer.
Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intÈgration : Karine Boucher