CAPSULE INFO

Le saviez-vous?

Les espèces de poissons marins les plus communément pêchées au Québec sont la morue, le flétan du Groenland (turbot) et de l'Atlantique, la plie canadienne, le hareng, le maquereau et l'anguille. Les crustacés le plus souvent pêchés sont le crabe des neiges, la crevette et le homard.

 


Le reportage

 


Le loup de l'Atlantique en élevage (reprise)

Réalisateur : Michel du Montier
Journaliste : André Laprise

14 juillet 2002

 

Le loup atlantique...

Le loup atlantique est un poisson méconnu qui habite les tanières du fond des riches et généreuses eaux du Golfe Saint-Laurent.

En régions maritimes, les loups atlantique et tachetés sont débarqués comme des prises accidentelles. Ils se retrouvent dans les meilleures poissonneries.

«Le loup atlantique est un très bon produit. C'est un filet blanc à chair blanche qui a bon goût et qui n'a pas d'arêtes ni de parasites. C'est un produit qui peut se comparer avec des produits très connus comme la morue et le turbot. Il a une texture qui s'apparente à celle du turbot et un goût qui peut faire penser à celui de la morue ou du flétan.» Nathalie Le François, biologiste marine.

 

À la recherche d'un nouveau poisson d'élevage...

Nathalie Le François est biologiste marine et elle s'est vu confier la tâche de trouver un poisson d'élevage qui donnerait une nouvelle dimension à la mariculture gaspésienne.

Après quelques recherches c'est le loup atlantique et le loup tacheté qui sont sortis gagnants.

Le loup atlantique est un poisson polyvalent qui s'adapte à différents milieux. Il habite aussi bien en eaux profondes que près de la côte. C'est un poisson robuste qui a un excellent taux de croissance.

L'alimentation du loup atlantique...

«C'est un poisson de fond mais qui va faire des migrations vers la côte. On voit aussi que c'est un poisson côtier, entre autres, par sa morphologie, au niveau de son ouverture buccale.
Son nom lui vient de sa dentition particulière. Il a des dents proéminentes en avant et dans le palais. Son mode d'alimentation est très bien adapté à sa dentition. Il mange des mollusques, des pétoncles, des moules, des oursins, des crabes et des homards.»
Nathalie Le François, biologiste marine.


Études sur l'espèce au Centre aquicole marin de Grande-Rivière.

 

La reproduction essentielle en élevage...

Quand un veut faire un élevage d'êtres vivants, il faut créer un milieu artificiel qui remplace le milieu naturel.

Le premier défi à relever est de comprendre le mode de reproduction et de réussir à le reproduire en milieu artificiel.

Les techniques de reproduction sont connues chez le loup atlantique. On connaît aussi ses principaux habitats et ses habitudes de vie. Avec ces connaissances, il est plus facile de reproduire ce milieu en élevage.

Le loup tacheté, aussi apprécié pour sa bonne chair, ne se reproduit pas facilement contrairement au loup atlantique. Le facteur limitant de cette espèce est la faible quantité de sperme chez le mâle.

Hyperliens

Le Centre aquacole marin de Grande-Rivière.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Loup Atlantique - Anarhichas Lupus.
Biologie Marine - guide d'identification.

Poissons d'eau douce du Québec.
La biodiversité du Québec.

Saint-Laurent vision 2000.

Pêche et Océans Canada.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher