CAPSULE INFO

La flore du Québec.

Le patrimoine végétal québécois comprend plus de 7 000 espèces : algues, lichens, hépatiques, mousses, prêles, lycopodes, fougères, conifères et plantes à fleurs.

Les champignons, considérés de nos jours comme un groupe totalement à part, comptent également un grand nombre d'espèces; quelque 1 500 pour les champignons supérieurs seulement.

Tiré du : Portail du gouvernement du Québec.

 


Le reportage

 


Gourmet sauvage (reprise)

Journaliste - réalisatrice : Marie Eve Thibault
Narration : Yvon Leblanc

14 juillet 2002


Gérald Le Gal,
coureur des bois contemporain pour qui la nature est un véritable garde-manger. Il a créé l'entreprise «Gourmet sauvage» qui met sur les tables des fins gourmets des nouveaux produits qui reflètent une ancienne tradition, une tradition amérindienne, une tradition de coureurs des bois.

Gourmet sauvage...

Gourmet sauvage est une petite entreprise qui a vu le jour il y a cinq ans.

L'entreprise fait la cueillette, la transformation et la mise en marché de différents produits sauvages comestibles comme les têtes de violon, les coeurs de quenouilles, la confiture d'airelles, le vinaigre d'amélanchier et bien d'autres.

Une trentaine de produits sont vendus en détail dans des petites boutiques spécialisées tandis qu'une autre trentaine de produits sont vendus aux chefs de grands restaurants pour des menus de fête.


Photo tiré de : Realgarden.

Typha latifolia ou massette ou quenouille... «La quenouille est une plante tout-à-fait extraordinaire, on peut trouver quelques chose à manger sur cette plante presqu'à tout temps de l'année.» Gérald Le Gal

 

La cueillette sauvage...

La cueillette en plein air est la première étape de la production de Gourmet sauvage.

Le réseau de cueilleurs est très important, c'est la base essentielle de toute la chaîne de production.

Les légumes sauvages sont récoltés sur une période de huit mois environ, soit de la fin avril jusqu'aux premières neiges. Ils sont récoltés dans un couloir large de 75 km qui longe la rivière Outaouais.


Cueilleur de quenouilles.

Le travail des cueilleurs est minutieux et demande discernement. Comme pour la cueillette de coeurs de quenouilles, tous les gestes sont fait en fonction de conserver le légume à partir du bois. Le légume doit être manipulé et conservé à l'ombre. Ensuite il est entreposé en chambre froide pour conserver sa fraîcheur jusqu'à la cuisson.

 

L'étape de transformation...

La prochaine étape est la transformation ou plus précisément la mise en conserve. Cette étape se fait dans les cuisines de Gérald Le Gal immédiatement après la cueillette.


La mise en pot des coeurs de quenouilles.

Plusieurs essais ont permis de déterminer que le légume doit être mis en pot à l'intérieur de 30 heures après la cueillette. Au-delà de 30 heures, le légume perd de sa fraîcheur.

Après l'étape de transformation, les produits sauvages sont prêts pour la mise en marché.

 

Savoir s'arrêter...

Gérald Le Gal est consciencieux et soucieux de préserver les plantes indigènes qui sont l'essence même de la production de Gourmet sauvage.

Comme pour la cueillette des têtes de violons, il ne cueille jamais plus de 50% de la plante pour qu'elle puisse poursuivre son processus de photosynthèse et se régénérer.

«Chaque fois qu'on pose un geste dans la cueillette des plantes sauvages on fait des choix et puis on essaie de mesurer l'impact de notre travail. Quand je commence à travailler avec une plante je dois porter un jugement à savoir est-ce que j'ai un effet sur cette plante-là. Il faudrait un code d'éthique au niveau de la cueillette en forêt pour que les plantes de soient pas décimées dans l'avenir.» Gérald Le Gal

 

Têtes de violon...

En Amérique du Nord, les crosses de fougères ou têtes de violon, étaient consommées par les Amérindiens bien avant l'arrivée des Européens.

Dans le langage des plantes, la fougère symbolise la simplicité. On raconte que les grand-mères du Québec utilisaient les têtes de violon comme tonique printanier et comme vermifuge.

En saison, les "Matapédiennes" conjuguent deux produits de la Gaspésie, le saumon poché accompagné de "têtes de violon" au beurre.

Tiré de : Saveurs du monde.

Hyperliens

Gourmet sauvage.

La Fougère et son histoire.

Crosses de fougères (têtes de violon) : prévenez les intoxications.
Le bulletin des agriculteurs.

Prélèvement de plantes indigènes à des fins commerciales : Des positions inconciliables?
Flora Quebeca.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher