CAPSULE INFO

L'origine du lin textile...

 

Le LIN est une culture remontant à la plus haute antiquité, nous la trouvons déjà dans l'Égypte ancienne au temps des Pharaons. Le lin, très prisé en Égypte, a été également utilisé dans d'autres pays, tel l'Amérique du Nord.

Après préparation, les fibres épurées formaient ce que l'on appelait le «fin lin ».

Pour ce qui est des techniques liées à l'utilisation du coton, elles étaient très développées en Inde.

La Chine est, quant à elle, le berceau de la soie.

Dans les civilisations précolombiennes, des textiles étaient fabriqués à partir de ressources végétales naturelles, notamment l'abaca et le sisal. Les poils de vigognes et de lamas servaient également à la confection de vêtements.


Le reportage

 


La culture du lin (reprise)

Journaliste - réalisateur : Charles Marcoux

07 juillet 2002

Le lin en Amérique du Nord...

Il y a plus d'un siècle, la culture du lin textile était très répandue dans les fermes du Québec. Puis dans les années 1950, des siècles de culture de lin ont brusquement pris fin, balayés par une fibre bon marché originaire de l'Inde : le coton.


Teilleur utilisé pour séparer la fibre de lin de son enveloppe.

Alors que le lin textile disparaît au Québec, son cousin, le lin oléagineux connaît un succès durable dans les Prairies canadiennes. Le lin oléagineux n'est pas cultivé pour sa fibre mais pour sa graine.

La graine de lin a une très haute teneur en huile, environ 42%. L'huile de lin est de très bonne qualité et on s'en sert à des fins industrielles ainsi que pour l'alimentation humaine.

 

Le lin oléagineux au Canada...


Graines de lin.

Aujourd'hui, la production de lin oléagineux au Canada est énorme, soit 800 000 tonnes de graines annuellement.

Cela fait du Canada le premier exportateur d'huile de lin au monde.

L'huile de lin canadienne est utilisée en Europe et en Asie pour la fabrication de peintures, de teintures et de couvre-planchers. La Belgique achète également plus de la moitié de nos graines de lin pour fabriquer du linoléum.

 

Le lin en agriculture...

En agriculture, le lin est très important dans la rotation des récoltes, il permet de briser le cycle des maladies. Il peut également rapporter un certain profit à l'agriculteur lorsque le prix du lin monte.

Toutefois, la paille de lin est un problème important. Elle doit être absolument ramassée avant l'épandage du fertilisant. Comme le bétail n'en veut pas, les agriculteurs la brûle après la récolte.

Depuis quelques années, des industriels ont trouvé le moyen de recycler la fibre de lin oléagineux. Une fois recyclée, la fibre de lin devient pure à 95%, presque complètement sans paille. Ce sont les États-Unis qui achètent la fibre de lin recyclée pour fabriquer leur papier-monnaie. Ils l'utilisent également pour remplacer la fibre de verre.

Le problème est que la demande pour la fibre de lin oléagineux est encore très faible et de nombreux agriculteurs doivent encore la brûler dans leurs champs.


Balles de paille de lin pour le recyclage.

 

À la recherche d'une nouvelle variété...

Les chercheurs sont présentement à la recherche d'une variété de lin qui produirait de l'huile en abondance et qui ferait aussi une bonne fibre textile.

En répondant aux exigences de l'industrie du textile, le lin oléagineux serait alors doublement rentable.

 

Un peu d'histoire...

Le lin au Québec.
Depuis plusieurs siècles, le lin est utilisé à plusieurs desseins par les habitants des quatre coins de la planète, soit pour ses propriétés textiles ou alimentaires. En effet, la culture du lin en Nouvelle-France remonte au début du XVIIIe siècle. La plante d'une hauteur variant entre 80 et 120 cm, se reconnaît à ses fleurs blanches ou bleues. Cette culture répondait jadis à des besoins personnels et domestiques ; tissus, draps, literie, lingerie, vêtements, etc.


Fleur de lin.

La graine de lin est également un supplément alimentaire très efficace. Elle remplace facilement certains médicaments pour le traitement de virus et maladies telles la fièvre, la tuberculose, les engelures et elle accélère également la cicatrisation des blessures. Elle est encore utilisée de nos jours pour la guérison de troubles digestifs. À Saint-Léonard-de-Portneuf, nous avons depuis toujours cultivé cette plante aux multiples usages et c'est pour cette raison, qu’il y a 27 ans, certains Léonardois, fiers de leur patrimoine, décidèrent d'organiser une fête en l‘honneur du lin pour transmettre leur savoir !

Tiré de : Festival du lin.

 

 

Hyperliens

La caserne du lin.

Diversification des produits du lin.
Conseil national de recherches Canada.

Les trésors cachés de l'humble graine de lin.
Institut national de la nutrition.

 

 
 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher