CAPSULE INFO


Le reportage

 


Le transport d'arbres adultes

Journaliste - réalisatrice: Marie-Eve Thibault
Narration : Yvon Leblanc

23 juin 2002

 

Les espaces verts en ville...

Monastère du précieux sang, Notre-Dame de Grâce.

Les espaces verts en ville sont rares et font bien souvent l'objet de beaucoup d'attention, de convoitise, sinon de controverse.

L'automne dernier, un promoteur immobilier a voulu construire des maisons de ville sur le terrain du Monastère du précieux sang, dans Notre-Dame de Grâce, à Montréal.

La ville a donc mis ses conditions à la réalisation du projet du promoteur : Déplacer 17 grands arbres matures dans un coin du terrain pour créer un parc accessible au public.

 

Des arbres matures à déplacer...


Épinettes du Colorado.

Les arbres à déplacer par le promoteur sont de gigantesques épinettes du Colorado qui ont d'une quarantaine à une cinquantaine d'années.

Selon l'ingénieur forestier Pierre Émile Rocray, qui fait partie de l'équipe de la ville de Montréal, le déménagement d'arbres aussi gros n'a jamais été tenté.

Un défi de taille!

 

Le défi commence...

L'automne est un bon moment pour transplanter des conifères. À la fin du mois d'aôut et au début du mois de septembre, on note une poussée en longueur des racines, ce qui assure un meilleur ancrage, une meilleure survie.


Pierre Émile Rocray, ingénieur forestier de la ville de Montréal

Pour le transport des arbres ils utiliseront deux méthodes différentes qui ont déjà fait leurs preuves.

Il y aura 12 arbres de taille moyenne qui seront transplantés par une motteuse. C'est un appareil sophistiqué qui creuse autour des racines de l'arbre, le soulève et le déplace pour le transplanter au bon endroit. Les opérations se font toutes mécaniquement.

Pour les cinq autres épinettes, trop grosses pour la motteuse, la méthode sera différente. C'est une méthode plus artisanale. Chaque arbre est préparé individuellement et sera relocalisé à l'aide d'une grue de 200 tonnes et d'un fardier.

 

Le transport des arbres...

Le travail commence et l'équipe doit faire face à plusieurs obstacles. Ils doivent s'adapter tout au long du déménagement pour arriver à transplanter les épinettes matures sans trop de risques et pour qu'elles puissent survivre au changement.


L'équipe d'horticulteurs protège la motte de terre et les racines en entourant celles-ci de jute.

La tâche n'est pas facile. Pour que les conifères survivent à une transplantation, leurs racines ne doivent pas entrer en contact avec la lumière ni avec l'air.

En creusant les travailleurs se rendent compte que le sol s'effrite ce qui les obligera un peu plus tard à remplacer la terre perdue dans le transport et ajouter de la terre noire pour sécuriser les arbres.


La motteuse en opération.

L'utilisation de la grue n'est également plus possible pour le transport des cinq plus grosses épinettes. Le sol fuit et les racines seront exposées à la lumière, les chances de survie deviennent alors très minces.

La motteuse est donc utilisée pour le transport des gros arbres également.

 

Bilan du transport des arbres...

En somme, 15 des 17 arbres du plan original ont été transplantés avec succès. L'équipe a donc ajouté deux autres arbres, non prévus au départ, pour compléter.

Des cinq gigantesques épinettes qui devaient être transplantées à l'aide de la grue, trois ont été transplantées et sauvées par la motteuse, les deux autres, trop lourdes, sont restées sur place.

Les arbres ont bien traversé l'hiver, malgré leur nouvel habitat, pas de signes de désèchement et pas de maladies.

Hyperliens

 
 

 
 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher