CAPSULE INFO


Le reportage

 


Formation horticole pour handicapés

Réalisatrice: Marie-Eve Thibault
Journaliste : André Laprise

 

23 juin 2002

 

L'horticulture ne fait pas fleurir...
que des fleurs!

 

Projet d'horticulture pour les handicapés...

En janvier 2001 à Laval, une dizaine d'employés commencent un nouveau travail en horticulture.

Les nouveaux employés sont des hadicapés mentaux en formation. Ils sèment, ils arrosent et font du repiquage dans la serre de fleurs.

Un projet d'horticulture dont l'objectif principal est d'avoir un milieu de travail favorable pour les handicapés mentaux et de faire principalement de la formation.

 

La CAPEQ...


Claire Lemieux et une employée du programme.

Ce projet d'horticulture a été conçu en collaboration avec la CAPAQ, un organisme à but non lucratif, principalement là pour faire travailler des personnes handicapées, les former et les rendre autonomes sur le marché du travail.

Claire Lemieux forme les employés. C'est elle qui leur enseigne l'a,b,c de l'horticulture. Son défi est d'adapter les travaux aux capacités de chacun.

«Ils aiment avoir un travail qui les sécurise. Ils apprécient beaucoup le travail et ce sont des gens qui respectent leurs limites, ils savent jusqu'où ils peuvent aller.»
Claire Lemieux.

 

La productivité...

Le problème majeur est la productivité. Les employés apprennent facilement et bien mais ils effectuent les tâches lentement.

Même si le projet est sans but lucratif, il demeure que la rentabilité est importante. Les personnes qui travaillent sont en partie subventionnées mais le prix de vente des caissettes doit être le même que celui des autres producteurs de la région.

 

La fin de l'expérience...

En mai, lorsque les paniers et les caissettes de fleurs sont prêts, c'est la saison des ventes.

Or, dans un marché contrôlé par quelques grands acheteurs, le prix offert pour les fleurs est trop bas. Impossible de rentabiliser l'opération.

Autre constat, l'activité horticole ne dure que six mois par année. Ce n'est pas l'idéal pour un programme qui veut offrir de l'emploi à l'année.

On décide donc, dès la fin de la période de vente, de mettre fin à l'expérience pilote.

Un échec économique, peut-être, mais un succès malgré tout, sur le plan humain!

Hyperliens

Office des personnes handicapées du Québec.

Qu'est-ce qu'un Centre de travail adapté?

 

 
 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher