CAPSULE INFO

L'aviculture au Québec : une industrie.

L'élevage du poulet a longtemps été artisanal.

Tranquillement, l'aviculture a atteint un niveau quasi industriel grâce à l'utilisation des médicaments et des antibiotiques.

L'intégration des antibiotiques qui portent également le nom de «facteurs de croissance», stimulent la croissance des poulets et améliorent la conversion alimentaire. Les facteurs de croissance aident, du même coup, à prévenir certaines maladies qui affectent le poulet.


Le reportage

 


Poulets sans antibiotiques (reprise du 8 juillet 2001)

Réalisateur: Michel du Montier
Journaliste : André Laprise

02 juin 2002

Du poulet sans antibiotiques

Même si l'heure est à l'aviculture industrielle et à l'utilisation des facteurs de croissance dans les élevages, il reste possible de produire des poulets sans avoir recours aux antibiotiques.


Pierre Germain, éleveur de poulets sans antibiotiques

C'est ce que fait Pierre Germain qui a commencé ses premiers essais de poulets sans antibiotiques dans les années 1980.

Depuis cinq ans il fait une production de poulets sans antibiotiques à grande échelle. À l'automne, il en produira de 15 à 20 mille à chaque semaine.

L'essentiel de la production de Pierre Germain est écoulée aux États-Unis, en Ontario et dans l'Ouest canadien. Le marché n'est pas encore développé au Québec.

 

Les facteurs de croissance


Docteur Robert Gauthier, vétérinaire spécialisé en production avicole.

«Les facteurs de croissance sont des antibiotiques à faible dose qui servent soit à stimuler la croissance ou, comme pour le cas des poules, à prévenir l'entérite nécrotique, une entérite mortelle spécifique au poulet. Si on enlève les facteurs de croissance on devient extrêmement vulnérable à cette pathologie et on doit trouver des substances de remplacement.»

 

Techniques de production du poulet sans antibiotiques

Pour Pierre Germain, les techniques de production de volailles sans antibiotiques ne sont pas très complexes.

Il doit d'abord s'assurer d'acheter des poussins qui porteront une petite marque indiquant qu'ils ont été vaccinés pour la coccidiose, un problème de parasitisme interne universel qui affecte inévitablement les poulets.

L'aviculture sans antibiotiques mise sur un plus grand bien-être des oiseaux et un encadrement d'élevage différent.

La première condition à respecter est une réduction du nombre d'oiseaux par unité de surface, une diminution de 25 à 30%.

«Tout se tient dans le contrôle de l'environnement. Il faut avoir le moins de bruit possible.

Il faut aussi avoir une bonne litière de même qu'un bon contrôle sur les abreuvoirs. Il faut avoir un bon programme de lumière pour que les poulets ne soient pas trop nerveux et qu'ils puissent consommer quand il fait chaud ainsi que pendant la nuit. Il y a différents contrôles comme cela.»
Pierre Germain

Un des secrets dans la réussite de la production de poulets sans antibiotiques, c'est de garder les poulets en santé en portant une attention particulière à leur flore intestinale, l'intestin de l'oiseau étant ce qui apparaît le plus sensible. Pour se faire, il faut intervenir en donnant des bactéries semblables à celles qu'on retrouve dans le yogourt et permettre ainsi un bon contrôle de la flore intestinale.

 

Des poulets en santé...

Les poulets élevés sans antibiotiques passent leur vie en santé. Les pourcentages de pertes sont sensiblement les mêmes que pour les élevages conventionnels, soit de un à deux pourcent. La croissance aussi est sensiblement la même. C'est au niveau de la production qu'il y a une diminution.

«Quand il n'y a pas d'éléments extraordinaires, comme le feu, c'est relativement facile à faire : des bactéries dans l'eau, un vaccin au couvoir, une moulée de grains et un bon contrôle. Il y a beaucoup d'éleveurs qui peuvent faire cela.» Pierre Germain

 

L'utilisation des antibiotiques en Europe...

En Europe, d'ici la fin de l'année, l'utilisation des antibiotiques, facteurs de croissance, sera interdite. Elle le sera non pas parce que des traces d'antibiotiques pourraient se retrouver dans la viande, mais plutôt pour prévenir l'acquisition de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Plus les antibiotiques sont utilisés, plus les probabilités sont grandes que les bactéries acquièrent une résistance.

 

 

Le poulet du Québec en chiffre...

- Le Québec est la 2e province canadienne productrice de poulets;

- l’aviculture (œufs d’incubation, poulets, dindons et œufs de consommation) se classe au 3e rang des secteurs de production agricole au Québec;

- l’industrie compte 729 éleveurs de poulets;

- le cheptel regroupe 154 millions d’oiseaux;

- la valeur monétaire de l’aviculture québécoise est de 374 millions de dollars;

- chaque habitant consomme annuellement 29 kg de poulet.

 

Hyperliens

Fédération des producteurs de volailles du Québec.

Comment voulez-vous votre poulet?
Cyberpresse.ca

Dossier Salubrité et innocuité.
La Terre de chez-nous.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher