CAPSULE INFO

Origine des moulins à vent...

Il y a bien longtemps que les hommes ont imaginé des moyens pour exploiter les vents.

On a trouvé, chez les Perses, des roues à aubes que le vent faisait tourner.

Mais c'est vers le XIIe siècle qu'apparaissent en Europe, jusqu'en Grèce, les premiers moulins à vent, étranges machines tournantes qui servaient surtout à remplacer les animaux pour les travaux harassants : pomper l'eau ou moudre le grain.

Tiré du site : Éole


Le reportage

 


Récolter le vent

Journaliste - réalisateur : Charles Marcoux (Régina)

 

17 mars 2002

L'Alberta producteur d'énergie...

L'Alberta est le plus grand producteur d'énergie au Canada.

L'industrie pétrolière et gazière verse des millions de dollars par année aux agriculteurs pour obtenir le droit d'accès aux ressources souterraines.

Mais depuis quelques années, certains fermiers se font courtiser pour l'exploitation d'un autre type de ressource : le vent.

Les Prairies canadiennes sont constamment balayées par le vent. Celui-ci peut parfois devenir un ennemi pour les agriculteurs mais depuis peu il est devenu synonyme de profits pour certains d'entres eux. Depuis qu'on récolte le vent pour l'électricité.

 

Pincher Creek...

Pincher Creek, en Alberta, est l'une des régions les plus venteuses au pays. Les montagnes Rocheuses forment un entonnoir dans lequel d'engrouffre le vent qui vient ensuite se déferler sur la prairie.

La colonie Huttérite, des communistes chrétiens agriculteurs, vit dans cette prairie venteuse. Ils vivent presque essentiellement d'agriculture et maintenant ils tirent également profit du vent avec lequel ils ont dû apprendre à vivre.

 

Récolter le vent avec des éoliennes...

En 1995, des étrangers sont venus demander la permission à la communauté Huttérite d'installer une éolienne pour faire des essais. Aujourd'hui il y a plus de 60 éoliennes dans les plaines de Pincher Creek.

Avec ses nombreuses éoliennes, Pincher Creek est devenu la deuxième région productrice d'électricité éolienne au pays, après la péninsule gaspésienne au Québec.

Ils ont des éoliennes de fabrication américaines et des éoliennes danoises haute performance qui produisent plus d'énergie et qui tournent à vitesse constante peu importe la force du vent.

 

Où va l'électricité?

L'électricité produite est vendue aux compagnies de distribution.

Une partie des revenus, soit de 1 à 2%, sont redistribués aux propriétaires terriens qui recoivent la somme pour la location du bout de terrain où l'on a installé les éoliennes.

Ces redevances représentent environ 100 000 dollars par année.

 

 

Hyperliens

Les éoliennes et l'énergie du vent.

Les moulins à vent.
Cyberpresse.ca

LA PLACE DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE AU QUÉBEC : DOCUMENT DE RÉFLEXION.
Régie de l'énergie.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher